icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Volontaires Internationaux de Monaco (VIM) - Appel à candidatures 2018 - Chargé(e) de mission projet Éducation en Afrique auprès d'Investisseurs & Partenaires (France).

  • No. Journal 8381
  • Date of publication 11/05/2018
  • Quality 100%
  • Page no.

Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération (DREC), Direction de la Coopération Internationale (DCI), fait savoir qu'il va être procédé au recrutement d'un Volontaire International de Monaco (VIM). Le Programme VIM consiste en l'envoi d'une personne en mission d'appui longue durée sur un projet d'aide au développement soutenu par la Coopération internationale monégasque.
Ce Programme répond à un double objectif :
• proposer aux jeunes de Monaco une expérience en matière de coopération internationale au développement dans un cadre structuré,
• apporter une plus value professionnelle aux partenaires et développer l'action de Monaco dans les pays du sud.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
• avoir au minimum 21 ans et au maximum 35 ans,
• être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou technique,
• avoir au minimum une année d'expérience professionnelle.

PROFIL DE POSTE

Organisation d’accueil

Investisseurs & Partenaires (I&P), FERDI

Durée souhaitée de la mission

2/3 ans

Date souhaitée d’arrivée sur le terrain

1er octobre 2018

Lieu d’implantation

Année 1 : France (Paris + déplacements à Clermont-Ferrand)

Années 2 et 3 : Sénégal

Présentation de l'organisation d'accueil

Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe d'investissement d'impact dédié aux petites et moyennes entreprises d'Afrique Subsaharienne, acteurs clés d'une croissance durable et inclusive sur le continent.
Depuis sa création en 2002, I&P a investi dans près de 80 entreprises basées dans 15 pays africains. En plus d'un investissement financier, I&P apporte ses compétences en stratégie, en finance et en management pour accélérer la croissance de ses entreprises partenaires. Celles-ci créent de la valeur locale et des emplois pérennes, mais génèrent aussi d'importants impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance.
Fondé par Patrice Hoppenot et dirigé par Jean-Michel Severino depuis 2011, I&P compte une quarantaine de collaborateurs présents à Paris et dans sept bureaux africains (Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Côte d'Ivoire, Madagascar, Niger et Sénégal).
La Coopération Monégasque, la Fondation pour les Études et la Recherche sur le Développement International (FERDI) et I&P ont décidé de former un partenariat tripartite visant à étudier, structurer puis lancer, à horizon de la fin 2020, un fonds d'impact dédié à l'éducation en Afrique, traitant de tout ou partie des problèmes d'accès, de qualité et d'élite, sur tout ou partie du continent africain. C'est dans ce cadre que s'inscrit la présente mission.

Mission principale du VIM

Sous la supervision d'I&P, opérateur du projet Éducation en Afrique et en contact direct avec l'équipe de la FERDI, partenaire académique, le/la chargé(e) de mission travaillera avec une autonomie croissante sur l'étude, puis le montage d'un fonds d'impact dédié à l'éducation en Afrique.
Contribution exacte du volontaire
• Assistance à la réalisation d'une étude sur les besoins éducatifs en Afrique et les opportunités ouvertes à des initiatives privées. L'étude présentera un état du système éducatif africain et de sa performance, de la place actuelle et potentielle du secteur privé, ainsi que les modèles économiques en présence. Elle recensera et analysera les différents systèmes de certification et d'évaluation dans le secteur éducatif, en vue de construire le système de mesure et de gestion d'impact du futur fonds d'impact. Elle tirera les leçons des évaluations conduites en la matière par les principaux bailleurs de fonds.
• Appui à l'analyse des opportunités d'investissement : il s'agira dans un premier temps d'analyser l'ensemble des transactions réalisées dans le secteur éducatif au cours des 5 dernières années, d'étudier leurs modalités ainsi que leur profil de rendement et d'impact. Dans un second temps, selon la thèse d'investissement retenue, le/la VIM devra identifier des cibles d'investissement et mener des due diligence stratégiques et financières approfondies, en vue de préparer des fiches d'investissement potentiel pour le futur fonds d'impact, communicables à des investisseurs.
• Appui à la rédaction de la politique ESG/Impact du futur fonds : sur la base des conclusions de l'étude et de la thèse d'investissement retenue, le/la VIM aura pour mission d'aider à rédiger la politique ESG/impact du futur fonds reprenant les principaux objectifs et indicateurs d'impact, ainsi que la méthodologie de mesure envisagée.
• Appui au montage financier et structuration juridique : en appui de l'équipe d'I&P, le/la VIM devra construire différents scénarios de business plan et de schéma juridique pour le futur fonds d'impact et finaliser celui qui aura été retenu.
• Contribution à la commercialisation et la levée de fonds : après avoir aidé à identifier des bailleurs et investisseurs potentiels pour le futur fonds, le/la VIM aura la charge de préparer et rédiger la documentation commerciale (PPM, teaser) du futur fonds d'impact, en appui de l'équipe d'I&P. Il/Elle participera aux premiers contacts et contribuera ensuite activement à la levée de fonds.
• Appui à la gouvernance : le/la VIM appuiera la FERDI dans l'animation d'un comité scientifique qui guidera l'ensemble du processus, de l'étude au montage du fonds d'impact, et conseillera les partenaires dans la mise en œuvre du projet.

PROFIL DE CANDIDAT SOUHAITÉ
• Formation en  École de commerce, École d'ingénieur ou diplôme universitaire Master 2.
• Une première année d'expérience professionnelle est souhaitée dans des fonctions à connotation financière et/ou stratégique, et en liaison avec le monde de la PME africaine ou le secteur de l'éducation.
• Maîtrise du français à l'écrit et l'oral. Anglais courant indispensable.
• Qualité et compétences :
- Esprit entrepreneurial, engagement pour le développement, intégrité et exigence ;
- Compétences en analyse financière, stratégie d'entreprise, gestion et organisation ;
- Connaissances en comptabilité, finances et contrôle de gestion ;
- Solides qualités de rigueur intellectuelle et d'organisation  ;
- Excellentes compétences rédactionnelles en français et en anglais, et très bon niveau écrit et oral en anglais ;
- Très bonnes qualités relationnelles, curiosité et adaptabilité ;
- Grande capacité d'écoute, d'appui et de conseil, de négociation.
• Intérêt et motivation pour le développement de l'Afrique et le secteur de l'éducation.
Un profil de poste plus détaillé est à disposition sur demande à la Direction de la Coopération Internationale.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature est disponible sur le site www.gouv.mc à l'adresse http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Les-Volontaires-Internationaux-de-Monaco
ou bien sur simple demande à la Direction de la Coopération Internationale, sise 2, rue de la Lüjerneta, MC 98 000 MONACO + 377.98.98.44.88.

ENVOI DES DOSSIERS
Les candidats devront faire parvenir au Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Direction de la Coopération Internationale, ATHOS Palace, 2, rue Lüjerneta 98000 MONACO, dans un délai de 10 jours à compter de la publication au Journal de Monaco un dossier comprenant :
• une demande avec lettre de motivation ;
• un CV ;
• un dossier de candidature dûment rempli ;
• un extrait d'acte de naissance ;
• une copie des diplômes ;
• une copie de la carte d'identité ou de la carte de séjour pour les résidents en Principauté.
Les candidats devront également faire parvenir, à la même adresse et dans un bref délai, un extrait du casier judiciaire de moins de trois mois de date.
Conformément à la loi, la priorité sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.

Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14