Visite de S.A.S. le Prince à Moscou.
Le jeudi 6 octobre 2016, dans le cadre de la semaine de Monaco à Moscou, organisée pour la célébration des 10 ans de relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la Fédération de Russie, S.A.S. le Prince Souverain a effectué une visite dans la capitale russe.
S.A.S. le Prince Albert II et Monsieur Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, se sont rendus à la Galerie Tretiakov pour une inauguration privée de l'exposition « Grimaldi et Romanov. Trois siècles d'histoire ».
Dès juin 2014, dans la perspective de « l'Année de la Russie à Monaco » de 2015, une mission d'étude historique avait été organisée à Moscou. Pilotée par l'Ambassade de Monaco en Russie et menée par M. Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier, l'objectif était de prendre contact avec le directeur de l'Agence fédérale des archives de Russie, M. Andreï Artizov, les Archives d'État et les Archives audiovisuelles russes.
Ce séjour de travail avait validé la faisabilité d'une exposition, qui aurait pour sujet, à travers la présentation de documents d'archives monégasques et russes, mais aussi de tableaux, d'objets d'art et de mémoire, l'évolution des relations dynastiques, entre les souverains de Russie et de Monaco, du XVIIe au XXe siècle.
L'exposition temporaire « Romanov & Grimaldi. Trois siècles d'histoire (XVIIe-XXe siècle) », ouverte du 13 juillet au 6 septembre 2015, fut la première organisée au sein des Grands Appartements du Palais princier, signe du souhait du Souverain d'honorer particulièrement les liens historiques avec la Russie.
L'idée de sa présentation à Moscou, en 2016, avait été formulée à cette occasion ; S.E. Mme Mireille Pettiti, ambassadeur de Monaco en Russie, proposant d'en faire un des événements phares de la semaine de Monaco à Moscou.
Les Archives d'État russes avaient ensuite suggéré la Galerie Tretiakov comme lieu d'accueil, afin d'en assurer une plus grande visibilité à Moscou. Le commissariat constitué avait élaboré sa propre scénographie à partir de la liste d'œuvres établie en collaboration avec les Archives du Palais et l'Administration des Biens de S.A.S. le Prince. Le catalogue édité pour l'occasion reprenait, traduit en russe, le texte collectif paru dans le n° 39 des Annales monégasques, en 2015, qui avait été publié après l'exposition de Monaco.
S.A.S. le Prince Souverain avait accepté que soit montré, pour la première fois en Russie, l'œuf de Fabergé qui fait partie de la collection d'objets d'art du Palais depuis 1974\. Il aurait été offert en 1895 par Nicolas II à sa mère l'impératrice douairière. Un autre élément remarquable du patrimoine princier, exceptionnellement présenté dans l'exposition, aux côtés des lettres et documents d'archives, des objets intimes et d'orfèvrerie évoquant la famille Grimaldi à la fin du XIXe siècle, était la vue de Monte-Carlo depuis le Cap Martin, par Claude Monet, peinte en 1884.
Le Souverain S'est entretenu avec le Président Poutine au Kremlin après la visite inaugurale.
À cette rencontre étaient également présents, S.E. M. Serge Telle, ministre d'État, M. Gilles Tonelli, conseiller de gouvernement - ministre des Relations extérieures et de la Coopération et S.E. Mme Mireille Pettiti et pour la partie russe, MM. Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères, Vladimir Medinski, ministre de la Culture et Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du Président.
Ils ont notamment abordé le développement des relations bilatérales, particulièrement dans le domaine culturel et scientifique, les questions environnementales, ainsi que l'actualité internationale.