icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Volontaires Internationaux de Monaco (VIM) - Appel à candidatures 2016 - Chargé de développement des partenariats inter-associatif/entreprises dans le cadre du programme Education Alternative mis en place par l’ONG Enda Océan Indien à Antananarivo (Madagascar).

  • No. Journal 8287
  • Date of publication 22/07/2016
  • Quality 98.27%
  • Page no. 1835
Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération (DREC), Direction de la Coopération Internationale (DCI), fait savoir qu’il va être procédé au recrutement d’un Volontaire International de Monaco (VIM). Le Programme VIM consiste en l’envoi d’une personne en mission d’appui longue durée dans un pays en développement dans lequel intervient la Coopération internationale monégasque.
Ce Programme répond à un double objectif :
- proposer aux jeunes de Monaco une expérience en matière de coopération internationale au développement dans un cadre structuré,
- apporter une plus-value professionnelle aux partenaires et développer l’action de Monaco dans les pays du sud.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
- avoir au minimum 21 ans et au maximum 35 ans,
- être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou technique,
- avoir au minimum une année d’expérience professionnelle.
Profil de poste

Organisation d’accueil
ONG ENDA Océan Indien, partenaire de la DCI
Durée souhaitée de la mission
2 ans
Date souhaitée d’arrivée sur le terrain
A partir du 1er octobre 2016
Lieu d’implantation
Antananarivo, Madagascar

Présentation de l’organisation d’accueil
Dans le cadre de sa stratégie de coopération à Madagascar, le Gouvernement de la Principauté de Monaco a noué depuis 2013 un partenariat avec la Fondation française des Apprentis d’Auteuil et son partenaire d’exécution locale ENDA Océan Indien (Enda OI) pour l’insertion socioéconomique des jeunes défavorisés de la capitale malgache. C’est auprès d’Enda OI que le VIM effectuera sa mission.
Enda OI est membre du réseau ENDA Tiers-Monde et intervient à Madagascar depuis 1996 pour renforcer les acteurs locaux dans leurs projets de développement social, individuel ou collectif.
La mission proposée s’inscrira dans le cadre du Programme « Education Alternative » dont l’objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge des jeunes vulnérables des quartiers défavorisés d’Antananarivo et de les insérer socialement et professionnellement par un accompagnement adapté.
Ce programme rassemble trois autres associations intervenant auprès des enfants et jeunes en situation de rue ou marginalisés dans la capitale malgache : Graines de Bitume, NRJ et HARDI.
Pour la période 2016-2019, les quatre associations partenaires ont notamment pour objectif de renforcer leur travail autour des questions de formation et d’emploi des jeunes les plus en difficulté en développant un bureau pour l’emploi.
Mission principale du VIM
Le volontaire aura pour mission, en collaboration étroite avec les équipes des 4 associations impliquées autour du bureau pour l’emploi, de :
- Développer les relations entre les associations partenaires et les entreprises pour favoriser le placement des jeunes en stage et en emploi à partir du bureau pour l’emploi,
- Accompagner le travail collectif inter-associatif pour favoriser la co-construction des outils d’accompagnement des jeunes et la mutualisation des moyens autour du bureau pour l’emploi.
Contribution exacte du volontaire
- Cibler les entreprises, les répertorier, analyser leur mode de fonctionnement, dégager des pistes de partenariats (stage, emploi, intervention au sein du bureau pour l’emploi, tutorat, partenariat sur des événements de sensibilisation…) ;
- Faire émerger les opportunités d’emploi ou de stage accessibles aux jeunes des associations ;
- Identifier et analyser les postes de travail disponibles et les compétences nécessaires ;
- Elaborer des outils communs : catalogue métier, catalogue formation, socle de compétences de base à acquérir pour les jeunes, en lien avec les 4 associations (à partir des outils existants et développés par chacune des structures à ce jour de manière distincte) ;
- Mettre en place des outils pour le suivi des jeunes inscrits au bureau pour l’emploi ;
- Programmer, planifier, coordonner les actions communes à prévoir (collectif de 4 associations).
Informations complémentaires
- Le volontaire, sous la responsabilité d’ENDA OI, sera basé au sein du bureau pour l’emploi (Antananarivo). Il disposera d’un bureau et de tous les équipements nécessaires à la bonne mise en œuvre de ses missions.
- Le travail du volontaire pourra également être accompagné par un professionnel de la Fondation des Apprentis d’Auteuil.
- Le poste nécessitera de nombreux déplacements auprès des entreprises et des associations partenaires du projet à Antananarivo (frais pris en charge).
Profil de candidat souhaite
- Le candidat devra disposer d’une solide formation socio-économique, complétée éventuellement de stages en entreprise ou d’expériences en matière de placement en emploi (Master 2 école de commerce, filière économique et sociale). Une formation complémentaire dans le domaine de la gestion de projet, du suivi et évaluation serait un atout ;
- Une expérience professionnelle ou stage dans une entreprise de travail temporaire, idéalement à Madagascar serait également souhaitée ;
- Une expérience antérieure en appui et/ou développement de partenariats dans une association et/ou dans un pays à faible revenu serait un atout ;
- Qualités recherchées : grande capacité d’adaptation, compréhension des contextes (interculturel, monde associatif, monde de l’entreprise, autorités publiques), aisance relationnelle, bonne communication, autonomie, sens de l’engagement professionnel et pugnacité ;
- Informatique : la bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques est indispensable ;
- Compétences linguistiques : maîtrise du français, la connaissance du malgache serait un plus.
Un profil de poste plus détaillé est à disposition sur demande à la Direction de la Coopération Internationale.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature est disponible sur le site www.gouv.mc à l’adresse :
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Les-Volontaires-Internationaux-de-Monaco
ou bien sur simple demande à la Direction de la Coopération Internationale, sise 2 rue de la Lüjerneta, MC 98 000 MONACO / + 377 98 98 44 88.
Envoi des dossiers
Les candidats devront faire parvenir au Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Direction de la Coopération Internationale, ATHOS Palace, 2, rue Lujerneta 98000 MONACO, dans un délai de 10 jours à compter de la publication au Journal de Monaco un dossier comprenant :
- une demande avec lettre de motivation ;
- un CV ;
- un dossier de candidature dûment rempli ;
- un extrait d’acte de naissance ;
- une copie des diplômes ;
- une copie de la carte d’identité ou de la carte de séjour pour les résidents en Principauté.
Les candidats devront également faire parvenir, à la même adresse et dans un bref délai, un extrait du casier judiciaire de moins de trois mois de date.
Conformément à la loi, la priorité sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.
Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14