icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

La Semaine en Principauté

  • No. Journal 8260
  • Date of publication 15/01/2016
  • Quality 95.06%
  • Page no. 109
Manifestations et spectacles divers

Principauté de Monaco
Les 26 et 27 janvier, à 18 h 30,
Célébration de la Fête de la Sainte-Dévote, Patronne de la Famille Princière de la Principauté de Monaco et du Diocèse de Monaco.

Cathédrale de Monaco
Le 27 janvier, à 9 h 45,
Festivités de la Sainte-Dévote : Accueil des Reliques par les Membres du Clergé et de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde suivi de la Messe Pontificale, à 10 heures, et d’une Procession dans les rues de Monaco-Ville.

Eglise Saint-Charles
Le 28 janvier, de 20 h à 22 h,
Dans le cadre du parcours « Au fil de la Bible… » : conférence sur le thème « Le Livre de la Sagesse : éternité et histoire » par l’Abbé Pierre Dumoulin, docteur en Théologie et diplômé de l’Institut Biblique.

Eglise Sainte-Dévote
Le 26 janvier, à 10 h 30,
Festivités de la Sainte-Dévote : Messe des Traditions.

Le 26 janvier, à 19 h,
Festivités de la Sainte-Dévote : Salut du Très Saint-Sacrement suivi de l’Embrasement de la Barque Symbolique sur le Parvis de l’Eglise Sainte-Dévote. A 19 h 45, feu d’artifice.

Le 27 janvier, à 16 h,
Festival International d’Orgue « In Tempore Organi » : Concert par Jan Willem Jansen.

Eglise Saint-Nicolas - Foyer Paroissial
Le 1er février, à 19 h,
Ciné-Club : projection du film « Limitless » de Neil Burger suivie d’un débat.

Le 5 février, de 20 h à 22 h,
Dans le cadre du parcours philosophique « Il était une fois… la mythologie », conférence sur le thème « Hybris (la démesure) : le retour au chaos » par l’Abbé Alain Goinot.

Auditorium Rainier III
Le 20 janvier, à 16 h,
Concert Jeune Public par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Philippe Béran avec Jo Bullit, narrateur et Marina Sosnina, peintre sur sable. Au programme : « Pinocchio » de Sergio Rendine.

Le 31 janvier, à 18 h,
Série Grande Saison - Concert symphonique par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Jean-Claude Casadesus avec Fanny Clamagirand, violon. Au programme : Probst, Sibelius, Debussy et Stravinsky.

Le 4 février, à 18 h 30,
Série Happy Hour Musical - concert de musique de chambre par une sélection de musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo composée de Milena Legourska, violon, Tristan Dely, alto, Thibault Leroy, violoncelle, Malcy Gouget, flûte, Sophia Steckeler, harpe. Au programme : Debussy et Pierné.

Le 7 février, à 18 h,
Série Grande Saison - Concert symphonique par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Karl-Heinz Steffens avec Lise de La Salle, piano. Au programme : Ligeti, Saint-Saens, Fauré et Debussy.

Opéra de Monte-Carlo - Salle Garnier
Les 21 (gala), 27, 30 janvier, à 20 h,
Le 24 janvier, à 15 h,
Opéra « La Wally » d’Alfredo Catalani avec Eva-Maria Westbroek, In-Sung Sim, Lucio Gallo, Jorge De Léon, Olivia Doray, Marie Kalinine, Bernard Imbert, le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Maurizio Benini, organisé par l’Opéra de Monte-Carlo.

Le 4 février, à 20 h,
Opéra « Alcina » de Georg Friedrich Haendel (version concert) avec Sonya Yoncheva, Philippe Jaroussky, Emöke Barath, Delphine Galou, Anicio Zorzi Giustiniani, Christian Senn, Hasnaa Bennani et l’Orchestre Accademia Bizantina sous la direction d’Ottavio Dantone, organisé par l’Opéra de Monte-Carlo.

Le 6 février, à 20 h 30,
Concert avec Thomas Dutronc.

Théâtre Princesse Grace
Le 18 janvier, à 21 h,
David Larible dans sa pièce de théâtre « Le Clown des Clowns » au profit de l’Association Baby & Nepal.

Le 21 janvier, à 20 h 30,
Pièce de théâtre : « Colorature » de Stephen Temperley avec Agnès Bove, Grégori Baquet et Sarah Colas.

Le 30 janvier, à 20 h 30,
Pièce de théâtre : « Un Dîner d’Adieu » d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte avec Eric Elmosnino, Guillaume de Tonquédec et Lysiane Meys.

Le 3 février, à 20 h 30,
Pièce de théâtre : « La Colère du Tigre » de Philippe Madral avec Claude Brasseur, Yves Pignot, Sophie Broustal et Marie-Christine Danède.

Théâtre des Variétés
Le 16 janvier, à 19 h 30,
Soirée musicale « l’Arche du Cœur » au profit de l’Arche de Jean Vanier organisée par l’Association Monégasque des Amis de l’Arche avec la participation des Ensembles Allegro, la lyre roquebrunoise, le Quintette de Monte-Carlo, le pianiste Nicolas Horvath et la cantatrice Johanna Coutaud. Au programme : Chopin, Mercury et Glass.

Le 18 janvier, à 18 h 30,
Conférence sur le thème « Marche vers Compostelle : une passion contemporaine ? » par Jean-Christophe Rufin organisée par la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Le 19 janvier, à 19 h,
A l’occasion des 750 ans de la naissance de Dante, conversation en italien sur le personnage d’Ulysse dans la Divine Comédie avec Moni Ovadia sur le thème « Le courage d’assumer son propre destin : XXVIe Chant de l’Enfer » avec la participation de Maurizio Deho, violon et Nadio Marenco, accordéon, organisée par la Società Dante Alighieri de Monaco.

Le 25 janvier, à 18 h 30,
Conférence sur le thème « Concert-causerie - l’Art de l’improvisation » par Jean-François Zygel organisée par la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Le 26 janvier, à 20 h 30,
Tout l’Art du Cinéma - Cycle « Les films de notre vie » : Projection du film « Week-End » de Jean-Luc Godard, organisée par les Archives Audiovisuelles de Monaco.

Le 2 février, à 19 h 30,
« Happy Goldoni ! » monologue en italien par Mercedes Martini avec masques, musique, marionnettes et la participation de Riccardo Barbera, contrebasse, organisé par la Società Dante Alighieri.

Le 3 février, à 18 h 30,
Concert avec le Big Band du Conservatoire de Jazz « Léo Ferré » organisé par Monaco Jazz Chorus.

Le 6 février, à 20 h 30,
Concert : Athéna Music Festival.

Théâtre des Muses
Le 15 janvier, à 20 h 30,
Le 16 janvier, à 21 h,
Le 17 janvier, à 16 h 30,
Pièce de théâtre : « Victor Hugo mon Amour » d’Anthéa Sogno.

Les 21 et 22 janvier, à 20 h 30,
Le 23 janvier, à 21 h,
Le 24 janvier, à 16 h 30,
Pièce de théâtre « Fabrice Luchini et Moi » de et par Olivier Sauton.

Les 28 et 29 janvier, à 20 h 30,
Le 30 janvier, à 21 h,
Le 31 janvier, à 16 h 30,
Spectacle « Des Cailloux plein les Poches » de Marie Jones.

Les 4, 5 et 6 février, à 20 h 30,
Le 7 février, à 16 h 30,
Pièce de théâtre : « Zig-zag » de Xavier Lemaire.

Grimaldi Forum
Le 30 janvier, à 20 h,
Le 31 janvier, à 18 h,
Show avec Véronic Dicaire.

Port de Monaco
Jusqu’au 16 janvier, à 17 h,
Cirque Piedon : le plus petit cirque de France, invité par le plus grand festival international du cirque du monde !

Le 26 janvier, à 18 h 30,
Festivités de la Sainte-Dévote : Hommage à Sainte-Dévote - Arrivée de la Barque Symbolique suivie de la Procession de Sainte-Dévote depuis l’avenue Président J.F. Kennedy, à 18 h 30.

Patinoire du Stade Nautique Rainier III
Le 24 janvier, de 8 h à 12 h,
Voitures radioguidées électriques sur la patinoire à ciel ouvert en partenariat avec la Fédération Monégasque de Modélisme et la société MC Clic.

Jusqu’au 28 février,
Patinoire à ciel ouvert et Kart sur glace.

Espace Fontvieille
Jusqu’au 24 janvier,
40ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo : The best of - les meilleurs artistes primés des dernières années.

Le 16 janvier, à 20 h,
40ème Festival International du Cirque de Monte-carlo : Golden Show (1er programme).

Le 16 janvier, à 14 h 30,
A l’occasion du 40ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo, départ de la Grande Parade et Open Air Circus Show à 15h sur la Place du Palais.

Le 17 janvier, à 10 h 30 et à 20 h,
40ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo : Golden Show (2e programme).

Le 19 janvier, à 20 h,
Les 20 et 23 janvier, à 14 h 30 et à 20 h,
Les 21 et 22 janvier, à 20 h,
Le 24 janvier, à 10 h 30, 14 h 30 et 19 h,
40ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo : Golden Show.

Le 30 janvier, de 14 h à 18 h 30,
Le 31 janvier, à 15 h,
« New Generation » 5ème compétition de jeunes artistes présentée par le Festival International du Cirque de Monte-Carlo.

Expositions

Musée Océanographique
Tous les jours, de 10 h à 19 h,
Le Musée Océanographique propose une exposition sensation à la rencontre des requins : visites des aquariums, exposition de plusieurs mâchoires, rencontre avec les requins.

Jusqu’au 29 février,
« Linked », exposition d’œuvres inuites contemporaines mêlant art, science et sensibilisation organisée par le Département des Relations Extérieures et de la Coopération.

Musée des Timbres et des Monnaies
Ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 17 h,
Exposition de toutes les monnaies émises par les Princes de Monaco depuis 1640 et d’éléments entrant dans l’élaboration du timbre-poste depuis 1885 jusqu’au timbre dentelé final.
Vente de timbres récents et monnaies, cartes postales, ouvrages philatéliques, ainsi que divers produits tels que carrés de soie et cravates aux armoiries princières.

Nouveau Musée National (Villa Paloma)
Jusqu’au 17 janvier, de 10 h à 18 h,
Exposition Fausto Melotti.

Nouveau Musée National (Villa Sauber)
Jusqu’au 20 mars (du jeudi au dimanche), de 10 h à 18 h,
Exposition « Le Lab ».

Le 15 janvier, à 18 h,
Dans le cadre de l’exposition « Le Lab » : rencontre/conversation sur le thème « 59 sorties » avec Célia Pym, artiste.

Le 21 janvier, à 18 h,
Dans le cadre de l’exposition « Le Lab » : rencontre/conversation sur le thème « Le musée à l’âge du changement climatique » avec Philippe Rahm, architecte.

Le 28 janvier, à 18 h,
Dans le cadre de l’exposition « Le Lab » : rencontre/conversation sur le thème « Residency Unlimited, un regard alternatif sur les résidences d’artistes » avec Nathalie Anglès, fondatrice de Residency Unlimited, NYC.

Le 4 février, à 18 h,
Dans le cadre de l’exposition « Le Lab » : rencontre/conversation sur le thème « Le musée attaqué » avec Jean-Louis Deotte, professeur de philosophie à l’Université Paris VII, Saint-Denis.

Métropole Shopping Center
Jusqu’au 13 février, de 10 h à 19 h 30,
Exposition de photographies d’Alain Hanel sur le thème du Cirque.

Riviera Marriott Hôtel
Jusqu’au 24 janvier,
Exposition par les artistes Claude Gauthier, Thierry Mordant et Roberto Rosello sur le thème du cirque.

Hôtel Columbus Monte-Carlo
Jusqu’au 24 janvier,
Exposition par les artistes Igor Akimov, Dominique Avigdor, Pierre Assemat, Toly Castors, Nathalie Chabrier et Petit Gougou sur le thème du cirque.

Hôtel Fairmont Monte-Carlo
Jusqu’au 24 janvier,
Exposition par les artistes Jacques Cinquin, Rolf Knie, Quirin Mayer, Nall, Jacques Reboutier, Martin Stommel et Elena Zaika sur le thème du Cirque.

Sports

Principauté de Monaco
Du 18 au 24 janvier,
84ème Rallye Automobile Monte-Carlo.

Du 27 janvier au 3 février,
19ème Rallye Monte-Carlo Historique.

Stade Louis II
Le 24 janvier, à 14 h,
Championnat de France de Football de Ligue 1 : Monaco - Toulouse.

Le 3 février,
Championnat de France de Football de Ligue 1 : Monaco - Bastia.

Le 6 février,
Championnat de France de Football de Ligue 1 : Monaco - Nice.

Salle Omnisports Gaston Médecin
Le 16 janvier, à 20 h,
Championnat PRO A de basket : Monaco - Limoges.

Le 23 janvier, à 20 h,
Coupe de France de basket : Monaco - Elan.

Baie de Monaco
Du 5 au 7 février,
Voile : 32ème Primo Cup-Trophée Crédit Suisse, organisée par le Yacht Club de Monaco (1er week-end).

Espace Léo Ferré
Le 16 janvier, de 12 h à 23 h,
Compétition de danse sportive organisée par l’A.S.M. Danse Sportive.
Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14