Visite Officielle en Principauté de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République française, Vendredi 25 avril 2008
Le vendredi 25 avril, à 12 h 00, l’hélicoptère présidentiel atterrit à l’Héliport de Fontvieille. S.A.S. le Prince Albert II de Monaco y accueille Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République française, pour sa première visite officielle en Principauté qui témoigne des liens d’amitié séculaires entre les deux pays.
Le Président de la République est ensuite salué par S.E. M. Jean-Paul Proust, Ministre d’Etat de la Principauté, ainsi que par S.E. M. Jean Pastorelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, S.E. Mme Odile Remik-Adim, Ambassadeur de France à Monaco, S.E. M. Jacques Boisson, Ambassadeur de Monaco en France.
Les Membres des Délégations gagnent alors le Palais Princier.
La voiture des deux Chefs d’Etat s’arrête sur la Place du Palais. Le Président de la République et S.A.S. le Prince Souverain rejoignent à pied la Porte d’Honneur et saluent la foule.
Le représentant des Français à Monaco, M. Christophe Frassa, ainsi que M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National, et M. Yann Malgherini, représentant le Maire de Monaco, sont présentés au Président de la République.
Puis, le Président de la République et S.A.S. le Prince Souverain accèdent à la Cour d’Honneur où les honneurs militaires sont rendus par un détachement de la Compagnie des Carabiniers.
La Fanfare des Carabiniers exécute les deux hymnes nationaux.
Le Président de la République, à l’invitation de S.A.S. le Prince Souverain, passe en revue le détachement d’honneur.
A l’issue de la revue, les deux Chefs d’Etat se présentent mutuellement les Membres de leurs Délégations.
A 12 h 40, S.A.S. le Prince reçoit le Président de la République dans le Bureau d’Apparat pour un entretien privé qui permet l’évocation de plusieurs sujets.
En premier lieu, le Président annonce l’aboutissement rapide des conventions portant sur la coopération administrative et l’entraide judiciaire en matière pénale ainsi que de l’échange de lettres sur la garantie des investisseurs.
Le Prince remercie ensuite le Président du soutien apporté par la France à la candidature de la Principauté au Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée, et de l’invitation qui Lui est faite de Se rendre au Sommet de Paris qui, le 13 juillet, réunit l’ensemble des Chefs d’Etat et de Gouvernement concernés.
Cet entretien permet enfin de manifester la confiance portée au groupe de travail chargé de l’examen de la situation de la population française de la Principauté ayant des attaches fortes et anciennes avec Monaco.
A l’issue de cet entretien, S.A.S. le Prince Souverain remet au Président de la République Française les insignes de Grand Croix dans l’Ordre de Saint-Charles.
Il est alors procédé à un échange de cadeaux.
S.A.S. le Prince et le Président de la République rejoignent ensuite au Salon des Glaces les membres des deux Délégations.
A 13 h 20, un déjeuner de travail est servi dans la Grande Salle à Manger sous la présidence des deux Chefs d’Etat.
La délégation monégasque comporte :
Son Excellence Monsieur Jean-Paul Proust, Ministre d’Etat,
Son Excellence Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco,
Monsieur Stéphane Valeri, Président du Conseil National,
Monsieur Philippe Narmino, Directeur des Services Judiciaires, Président du Conseil d’Etat,
Monsieur René Novella, Secrétaire d’Etat,
Monsieur Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain,
Le Colonel Luc Fringant, Chambellan de S.A.S. le Prince Souverain,
Son Excellence Monsieur Jean Pastorelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures,
Monsieur Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur,
Monsieur Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie,
Monsieur Jean-Jacques Campana, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé,
Monsieur Robert Calcagno, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme,
Son Excellence Monsieur Jacques Boisson, Ambassadeur de Monaco en France,
Madame Christiane Stahl, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain,
Monsieur Laurent Anselmi, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain.
La délégation française est composée de :
Monsieur Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables,
Monsieur Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes,
Monsieur Hubert Falco, Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire près du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire,
Son Excellence Madame Odile Remik-Adim, Ambassadeur de France à Monaco,
Monsieur Christian Estrosi, Maire de Nice,
Monsieur Henri Guaino, Conseiller spécial du Président de la République,
Monsieur Franck Louvrier, Conseiller en Communication du Président de la République,
Monsieur Cédric Goubet, Chef de Cabinet du Président de la République,
Monsieur Fabien Raynaud, Conseiller pour les Affaires Européennes à la Présidence de la République,
Monsieur Boris Ravignon, Conseiller technique Développement Durable à la Présidence de la République,
Monsieur Eric Tallon, Conseiller technique chargé des Affaires Européennes à la Présidence de la République.
A 15 h 00, S.A.S. le Prince Souverain et M. le Président de la République rejoignent le Musée Océanographique où, avec les deux délégations, ils sont accueillis par M. Michel Petit, Président du Conseil d’Administration de l’Institut Océanographique Fondation Albert 1er, le Dr Jean-Louis Etienne, Directeur Général et Mme Nadia Ounaïs, Directeur Opérationnel. Ils saluent les Membres du Conseil d’Administration de l’Institut avant de visiter les aquariums et l’exposition polaire.
S.A.S. le Prince Souverain et le Président de la République rejoignent les Délégations dans le hall de la Santa Maria.
Ils prennent part à une réunion de spécialistes scientifiques et financiers pour examiner deux questions relatives à l’environnement et au développement durable, la première portant sur la Région Arctique et la seconde sur la Mer Méditerranée.
Après avoir entendu des exposés du Docteur Etienne (Directeur Général du Musée Océanographique), de M. Jouzel (Président de l’Institut Polaire français), de M. Jugie (Directeur de l’Institut Polaire français) sur la région arctique, les deux Chefs d’Etat appellent l’attention de la Communauté Internationale sur les risques des changements climatiques sur la région arctique, véritable régulateur du climat mondial.
Dans cette perspective, ils conviennent d’appuyer le projet de l’UNESCO, à l’initiative du Professeur Malaurie et d’organiser à Monaco au début de l’année prochaine, une réunion d’un groupe d’experts multidisciplinaires pour proposer des solutions destinées à examiner les défis des changements climatiques pour la région arctique en matière scientifique, culturelle ou socio-éducative.
Le Président de la République fait part en outre de son intention d’organiser à Monaco, au mois de novembre, une réunion dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne pour, à partir d’un thème central, «l’Arctique», étudier la possibilité de mise en réseau des observatoires environnementaux arctiques.
Abordant les problèmes de la Mer Méditerranée au regard de l’Environnement et du Développement Durable, les deux Chefs d’Etat sont alertés par les conclusions de M. Denis Allemand, M. Jean-Yves Perrot, Président d’IFREMER, Mme Canals, Mme Claire Nouvian, M. Yan Arthus-Bertrand sur les risques encourus par la Mer Méditerranée non seulement sur le plan environnemental mais également dans le domaine de la ressource en eau, de la ressource halieutique et de la biodiversité en matière de faune et de flore. M. de Fontainevive trace des perspectives financières à cet égard.
S.A.S. le Prince Albert II marque Son adhésion au projet du Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée lancé par le Président Sarkozy, projet qui constitue une réponse ambitieuse volontariste et déterminée aux problèmes posés et qui est susceptible d’apporter des solutions concrètes au bénéfice du rapprochement des Etats et des populations riveraines dont la Méditerranée constitue le patrimoine commun.
Parmi ces mesures sont mentionnées la dépollution de la Mer Méditerranée afin d’en faire «la Mer la plus propre du monde», thème auquel s’associe activement l’Union Européenne, la gestion efficiente et durable des ressources en eau et l’accès à l’eau de toutes les populations méditerranéennes, la mise en place d’énergies renouvelables, qu’elles proviennent de l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique.
A l’issue de cette réunion, S.A.S. le Prince Souverain prend congé du Président de la République sur le parvis du Musée et regagne le Palais Princier.
Le Président de la République française et les Membres de la Délégation française rejoignent la salle du Canton où sont rassemblés les représentants de la Communauté française de Monaco auxquels s’adresse M. Sarkozy.
A 16 h 30, à l’héliport, le Président de la République et les Membres de la Délégation française prennent congé du Ministre d’Etat, accompagné de S.E. M. Jean Pastorelli, du Colonel Luc Fringant, de S.E. Mme Odile Remik-Adim, et de S.E. M. Jacques Boisson.
A 16 h 45, l’hélicoptère présidentiel décolle à destination de l’aéroport de Nice Côte-d’Azur.
Le Président de la République est ensuite salué par S.E. M. Jean-Paul Proust, Ministre d’Etat de la Principauté, ainsi que par S.E. M. Jean Pastorelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, S.E. Mme Odile Remik-Adim, Ambassadeur de France à Monaco, S.E. M. Jacques Boisson, Ambassadeur de Monaco en France.
Les Membres des Délégations gagnent alors le Palais Princier.
La voiture des deux Chefs d’Etat s’arrête sur la Place du Palais. Le Président de la République et S.A.S. le Prince Souverain rejoignent à pied la Porte d’Honneur et saluent la foule.
Le représentant des Français à Monaco, M. Christophe Frassa, ainsi que M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National, et M. Yann Malgherini, représentant le Maire de Monaco, sont présentés au Président de la République.
Puis, le Président de la République et S.A.S. le Prince Souverain accèdent à la Cour d’Honneur où les honneurs militaires sont rendus par un détachement de la Compagnie des Carabiniers.
La Fanfare des Carabiniers exécute les deux hymnes nationaux.
Le Président de la République, à l’invitation de S.A.S. le Prince Souverain, passe en revue le détachement d’honneur.
A l’issue de la revue, les deux Chefs d’Etat se présentent mutuellement les Membres de leurs Délégations.
A 12 h 40, S.A.S. le Prince reçoit le Président de la République dans le Bureau d’Apparat pour un entretien privé qui permet l’évocation de plusieurs sujets.
En premier lieu, le Président annonce l’aboutissement rapide des conventions portant sur la coopération administrative et l’entraide judiciaire en matière pénale ainsi que de l’échange de lettres sur la garantie des investisseurs.
Le Prince remercie ensuite le Président du soutien apporté par la France à la candidature de la Principauté au Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée, et de l’invitation qui Lui est faite de Se rendre au Sommet de Paris qui, le 13 juillet, réunit l’ensemble des Chefs d’Etat et de Gouvernement concernés.
Cet entretien permet enfin de manifester la confiance portée au groupe de travail chargé de l’examen de la situation de la population française de la Principauté ayant des attaches fortes et anciennes avec Monaco.
A l’issue de cet entretien, S.A.S. le Prince Souverain remet au Président de la République Française les insignes de Grand Croix dans l’Ordre de Saint-Charles.
Il est alors procédé à un échange de cadeaux.
S.A.S. le Prince et le Président de la République rejoignent ensuite au Salon des Glaces les membres des deux Délégations.
A 13 h 20, un déjeuner de travail est servi dans la Grande Salle à Manger sous la présidence des deux Chefs d’Etat.
La délégation monégasque comporte :
Son Excellence Monsieur Jean-Paul Proust, Ministre d’Etat,
Son Excellence Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco,
Monsieur Stéphane Valeri, Président du Conseil National,
Monsieur Philippe Narmino, Directeur des Services Judiciaires, Président du Conseil d’Etat,
Monsieur René Novella, Secrétaire d’Etat,
Monsieur Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain,
Le Colonel Luc Fringant, Chambellan de S.A.S. le Prince Souverain,
Son Excellence Monsieur Jean Pastorelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures,
Monsieur Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur,
Monsieur Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie,
Monsieur Jean-Jacques Campana, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé,
Monsieur Robert Calcagno, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme,
Son Excellence Monsieur Jacques Boisson, Ambassadeur de Monaco en France,
Madame Christiane Stahl, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain,
Monsieur Laurent Anselmi, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain.
La délégation française est composée de :
Monsieur Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables,
Monsieur Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes,
Monsieur Hubert Falco, Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire près du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire,
Son Excellence Madame Odile Remik-Adim, Ambassadeur de France à Monaco,
Monsieur Christian Estrosi, Maire de Nice,
Monsieur Henri Guaino, Conseiller spécial du Président de la République,
Monsieur Franck Louvrier, Conseiller en Communication du Président de la République,
Monsieur Cédric Goubet, Chef de Cabinet du Président de la République,
Monsieur Fabien Raynaud, Conseiller pour les Affaires Européennes à la Présidence de la République,
Monsieur Boris Ravignon, Conseiller technique Développement Durable à la Présidence de la République,
Monsieur Eric Tallon, Conseiller technique chargé des Affaires Européennes à la Présidence de la République.
A 15 h 00, S.A.S. le Prince Souverain et M. le Président de la République rejoignent le Musée Océanographique où, avec les deux délégations, ils sont accueillis par M. Michel Petit, Président du Conseil d’Administration de l’Institut Océanographique Fondation Albert 1er, le Dr Jean-Louis Etienne, Directeur Général et Mme Nadia Ounaïs, Directeur Opérationnel. Ils saluent les Membres du Conseil d’Administration de l’Institut avant de visiter les aquariums et l’exposition polaire.
S.A.S. le Prince Souverain et le Président de la République rejoignent les Délégations dans le hall de la Santa Maria.
Ils prennent part à une réunion de spécialistes scientifiques et financiers pour examiner deux questions relatives à l’environnement et au développement durable, la première portant sur la Région Arctique et la seconde sur la Mer Méditerranée.
Après avoir entendu des exposés du Docteur Etienne (Directeur Général du Musée Océanographique), de M. Jouzel (Président de l’Institut Polaire français), de M. Jugie (Directeur de l’Institut Polaire français) sur la région arctique, les deux Chefs d’Etat appellent l’attention de la Communauté Internationale sur les risques des changements climatiques sur la région arctique, véritable régulateur du climat mondial.
Dans cette perspective, ils conviennent d’appuyer le projet de l’UNESCO, à l’initiative du Professeur Malaurie et d’organiser à Monaco au début de l’année prochaine, une réunion d’un groupe d’experts multidisciplinaires pour proposer des solutions destinées à examiner les défis des changements climatiques pour la région arctique en matière scientifique, culturelle ou socio-éducative.
Le Président de la République fait part en outre de son intention d’organiser à Monaco, au mois de novembre, une réunion dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne pour, à partir d’un thème central, «l’Arctique», étudier la possibilité de mise en réseau des observatoires environnementaux arctiques.
Abordant les problèmes de la Mer Méditerranée au regard de l’Environnement et du Développement Durable, les deux Chefs d’Etat sont alertés par les conclusions de M. Denis Allemand, M. Jean-Yves Perrot, Président d’IFREMER, Mme Canals, Mme Claire Nouvian, M. Yan Arthus-Bertrand sur les risques encourus par la Mer Méditerranée non seulement sur le plan environnemental mais également dans le domaine de la ressource en eau, de la ressource halieutique et de la biodiversité en matière de faune et de flore. M. de Fontainevive trace des perspectives financières à cet égard.
S.A.S. le Prince Albert II marque Son adhésion au projet du Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée lancé par le Président Sarkozy, projet qui constitue une réponse ambitieuse volontariste et déterminée aux problèmes posés et qui est susceptible d’apporter des solutions concrètes au bénéfice du rapprochement des Etats et des populations riveraines dont la Méditerranée constitue le patrimoine commun.
Parmi ces mesures sont mentionnées la dépollution de la Mer Méditerranée afin d’en faire «la Mer la plus propre du monde», thème auquel s’associe activement l’Union Européenne, la gestion efficiente et durable des ressources en eau et l’accès à l’eau de toutes les populations méditerranéennes, la mise en place d’énergies renouvelables, qu’elles proviennent de l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique.
A l’issue de cette réunion, S.A.S. le Prince Souverain prend congé du Président de la République sur le parvis du Musée et regagne le Palais Princier.
Le Président de la République française et les Membres de la Délégation française rejoignent la salle du Canton où sont rassemblés les représentants de la Communauté française de Monaco auxquels s’adresse M. Sarkozy.
A 16 h 30, à l’héliport, le Président de la République et les Membres de la Délégation française prennent congé du Ministre d’Etat, accompagné de S.E. M. Jean Pastorelli, du Colonel Luc Fringant, de S.E. Mme Odile Remik-Adim, et de S.E. M. Jacques Boisson.
A 16 h 45, l’hélicoptère présidentiel décolle à destination de l’aéroport de Nice Côte-d’Azur.