icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Voyage officiel de S.A.S. le Prince Albert II en Tunisie les 7 et 8 septembre 2006.

  • No. Journal 7773
  • Date of publication 15/09/2006
  • Quality 98.87%
  • Page no. 1698
A l'invitation de S.E. M. Zine El-Abidine BEN ALI, Président de la République, S.A.S. le Prince Albert II a effectué une visite officielle de deux jours en Tunisie.

Jeudi 7 septembre vers 11 h 30, S.A.S. le Prince Albert arrivait à l'aéroport de Tunis Carthage accompagné de M. Jean-Luc ALLAVENA, Directeur du Cabinet Princier, M. Henri FISSORE, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et M. Robert CALCAGNO, Conseiller de Gouvernement pour l'Equipement, l'Environnement et l'Urbanisme. Il était accueilli par S.E. M. Abdelaziz BEN DHIA, Ministre d'Etat, Conseiller Spécial du Président de la République, Porte-Parole Officiel de la Présidence de la République ; M. Mondher FRIJI, Gouverneur de Tunis ; M. Abbès MOHSEN, Maire de Tunis ; M. Mohamed LAMINE MEHERZI, Consul Général de Tunisie à Monaco ; M. Slah-Eddine BENSAID, Consul Général honoraire de Monaco à Tunis ; M. Frédéric PLATINI, Directeur de la Coopération Internationale et M. Richard SEREN, Chef des Etudes au Service de l'Aménagement Urbain de la Principauté.

Peuplée de plus de dix millions d'habitants, la Tunisie est un pays de près de 164.000 kilomètres carrés, bordé à l'ouest par l'Algérie et à l'est par la Libye, qui s'étend sur près de 1.300 kilomètres de côtes. La Principauté de Monaco et la République tunisienne entretiennent des relations diplomatiques et consulaires depuis mai 1958, date de la nomination du premier Consul honoraire de Monaco à Tunis.

M. Slah-Eddine BENSAID est Consul Général honoraire de Monaco en Tunisie depuis 1992.

La coopération bilatérale avec la Tunisie a été initiée en 1993 par la signature d'un Protocole d'Accord cadre avec le Ministère de l'Environnement tunisien visant en particulier à la mise en oeuvre d'activités dans le domaine de l'environnement. Par la suite, sept Convention-programmes ont été signées en faveur de la protection de l'environnement marin et de la biodiversité, pour l'aménagement d'espaces verts, la lutte contre la pollution atmosphérique, le renforcement des infrastructures et des moyens de surveillance en mer ou bien le développement de zones rurales.

Enfin, rappelons que les deux Etats ont ratifié les principaux instruments internationaux suivants : la Convention de Barcelone et ses Protocoles ainsi que les Conventions des Nations Unies sur la biodiversité, la lutte contre la désertification et les changements climatiques.

Au plan des échanges économiques, la Tunisie se plaçait en 2005 au douzième rang des partenaires de la Principauté, avec des chiffres avoisinant les 11 millions d'Euros pour l'exportation et 9 millions pour l'import, la moitié de ces volumes portant sur des biens de consommation (produits pharmaceutiques, parfumerie, habillement...).

Dès Son arrivée en Tunisie, S.A.S. le Prince était accueilli au Palais présidentiel de Carthage par S.E. M. Zine El-Abidine BEN ALI. Après les traditionnels honneurs militaires, le Président de la République recevait le Prince Souverain pour une audience qui portait notamment sur le renforcement des relations bilatérales, le développement des échanges économiques et les actions de coopération achevées et à venir. Le Prince élevait le Président au grade de "Grand Croix de l'Ordre de Saint-Charles" alors que le Président remettait au Prince le "Grand Cordon de l'Ordre du sept novembre", la plus haute distinction tunisienne, qui marque le jour de l'accession à la Présidence de S.E. M. Zine El-Abidine BEN ALI, le 7 novembre 1987.

En milieu d'après-midi, S.A.S le Prince accompagné de M. Kamel MORJENE, Ministre de la Défense Nationale, déposait une gerbe au Monument des Martyrs de Sedjoumi avant de rejoindre Carthage où L'accueillait M. Mohamed Aziz BEN ACHOUR, Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, pour visiter quelques-uns des hauts-lieux de cette ville fondée en 814 avant JC par les Phéniciens, comme le musée rappelant l'histoire de cette cité qui fût détruite en l'an 146 avant JC après un siège de trois ans par les armées romaines. Le Prince découvrait également les hauteurs de Byrsa d'où s'est développé ce grand centre économique antique et les ruines des thermes d'Antonin.

En début de soirée, le Président Tunisien offrait un dîner au Palais de Carthage en l'honneur du Prince Souverain et de la délégation monégasque, en présence de cent cinquante personnalités du monde politique, économique et diplomatique tunisien.


*
* *

Vendredi 8 septembre en début de matinée,

S.A.S. le Prince était reçu par M. Fouad MEBAZAÂ, Président de la Chambre des Députés. Depuis 2002, l'Assemblée Nationale Tunisienne bicamérale est constituée de cette Chambre basse et de la Chambre des Conseillers, Chambre haute. Les 189 députés sont élus au suffrage universel direct, pour cinq ans.

152 sièges sont désignés au système majoritaire. Les 37 sièges restants reviennent proportionnellement aux partis minoritaires.

Le Prince S'entretenait avec le Président puis visitait les locaux de l'Assemblée avant de se rendre à l'Hôtel de ville de Tunis où Il était accueilli par M. Abbés MOHSEN, Maire de Tunis, depuis mai 2005 et Président de la Fédération Nationale des Villes tunisiennes depuis juillet 2005. La capitale tunisienne compte près de 1 million de tunisoises et tunisois.

Le Maire remettait à S.A.S le Prince les clefs de ville. Avant de signer le livre d'Or, S.A.S. le Prince répondait aux chaleureux propos du Maire en ces termes :

"Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les Conseillers municipaux, Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie pour l'honneur que vous venez de Me faire. Sachez que je suis tout autant sensible à ce geste qu'aux paroles aimables que vous venez de M'adresser.
J'y trouve la même courtoisie et la même chaleur que dans l'accueil que vous M'avez réservé depuis hier, ainsi qu'à la délégation qui m'accompagne.

Hier à Carthage, aujourd'hui à Tunis, et tout comme lors de mes précédents voyages en Tunisie, j'ai eu l'opportunité d'apprécier les attraits historiques et artistiques de votre capitale et de votre pays. Je me félicite particulièrement cette année de pouvoir continuer à allier Mes préoccupations liées à la culture et à l'environnement avec une volonté de renforcer notre collaboration dans les domaines économiques et scientifiques.

Lors de cette visite officielle ont en effet été signés trois protocoles d'accord : le premier portera sur le transport routier de marchandises et de personnes. Il devra permettre de développer les échanges entre nos deux pays. Le second concerne l'aide au renforcement des capacités tunisiennes en matière de sismologie, et le troisième la préservation de la palmeraie de Nefta.

Mais j'aurai également le plaisir tout à l'heure d'inaugurer un éco-sentier littoral et un amphithéâtre proche de la médina d'Hammamet.

Ces projets, fruits de la coopération entre nos deux pays, ont vu le jour grâce à l'action conjointe du Ministère tunisien de l'environnement, la municipalité d'Hammamet et le Service de l'Aménagement Urbain de la Principauté.

Une autre visite me tient à coeur, c'est celle que j'effectuerai au Centre nautique qui a pour ambition d'initier les jeunes Tunisiens aux sports aquatiques mais aussi de les sensibiliser au respect de l'environnement. Là encore, je suis fier qu'il s'agisse d'un projet co-financé par la Municipalité d'Hammamet et la Principauté de Monaco.

Je me réjouis d'avoir abordé avec le Président BEN ALI les sujets qui ont trait au renforcement de nos relations bilatérales tant au plan économique que diplomatique et celui du développement des échanges culturels entre nos deux pays.

Je vous souhaite, peut-être devrais-je dire : je nous souhaite encore beaucoup de succès à l'avenir dans les différents chantiers, nous les avons évoqués ensemble Monsieur le Maire, qui animent notre action commune. Vive la Tunisie, vive Tunis et vive l'amitié entre la Tunisie et la Principauté de Monaco. Merci."

En fin de matinée, S.A.S. le Prince arrivait à Hammamet, accompagné de M. Nedhir HAMADA, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable, afin d'inaugurer un éco-sentier et un amphithéâtre en plein air, fruits de la collaboration entre le Ministère tunisien de l'Environnement, la Municipalité d'Hammamet et le Service de la coopération monégasque. Ce projet, réalisé avec le soutien du Service de l'Aménagement Urbain monégasque, a permis la création d'un forum de 250 places, d'une scène et de loges. La promenade est agrémentée de sept aires de repos aménagées en placettes avec bancs et pergolas. L'ensemble du parcours est jalonné de panneaux d'informations sur la flore méditerranéenne. Le Gouvernement Princier a pris à sa charge la plantation des végétaux et une partie de la construction à hauteur de 50 % du coût total, soit environ 180.000 Euros.

Après la découverte du site, S.A.S. le Prince dévoilait une plaque inaugurale avant d'assister à un spectacle musical et dansant de la Troupe Nationale. Le Prince visitait ensuite une structure d'accueil pour les jeunes de la région, co-financée par la Principauté et la municipalité d'Hammamet, destinée à leur initiation aux sports nautiques (formation et encadrement dans les sports de voile et de plongée), et leur sensibilisation à l'environnement marin (programmes ayant trait au respect de l'environnement et à la conservation de la biodiversité du milieu marin et côtier) et scientifique (favoriser les échanges ayant trait au milieu marin et côtier).

Situé sur une plage, à proximité de quatre établissements scolaires, ce Centre d'environ 150 mètres carrés comprend une pièce de réception, une salle de réunion, deux dépôts et des sanitaires/douches. L'an dernier, Monaco a financé ce projet à hauteur de 30.500 euros, représentant 50 % du montant total de l'investissement, les 50 % restants étant à la charge de la Municipalité.

En 2006, la Principauté de Monaco a mis 15.000 euros à disposition de la Municipalité d'Hammamet pour la réalisation d'un programme de formation environnementale et l'acquisition des équipements correspondants.

M. Nedhir HAMADA offrait ensuite un déjeuner en l'honneur de S.A.S. le Prince Souverain, en présence de M. Abdallah KAABI, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Education Physique.

Au terme de cette journée, S.A.S. le Prince Se rendait au Palais Présidentiel pour une seconde audience avec le Président S.E. M. Zine El-Abidine BEN ALI.

La visite officielle du Prince a également été marquée par la signature de trois Accords bilatéraux. Ces documents ont été signés par M. Henri FISSORE, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et M. Robert CALCAGNO, Conseiller de Gouvernement pour l'Equipement, l'Environnement et l'Urbanisme.

Le premier s'inscrit dans le cadre du développement des activités économiques entre la République Tunisienne et la Principauté de Monaco, et porte sur la signature d'un Accord bilatéral sur le transport routier de marchandises et de personnes qui permettra de développer les échanges entre les deux pays. Plus particulièrement au chapitre du transport de marchandises, ces échanges seront concrétisés par l'octroi d'un contingent d'autorisations de transport bénéficiant directement aux entreprises nationales des deux Etats.

Dans le domaine de la sismologie, les relations privilégiées entre les deux Etats, la participation de la Principauté à l'alerte européenne du Centre de Sismologie Européen et Méditerranéen (CSEM), la compétence reconnue de la Principauté par la communauté scientifique dans la gestion du risque sismique, sont autant de points qui ont amené la Tunisie à proposer la sismologie comme sujet de coopération entre les deux Etats. Un échéancier des actions, portant notamment sur la formation du personnel et l'acquisition d'un matériel adapté à la spécificité du terrain, a déjà été établi par les services monégasques en partenariat avec les responsables tunisiens et les différents responsables des réseaux européens, réunis à San Fernando (Espagne) en juin 2006.

Cet échéancier prévoit qu'au terme de la présente convention, l'Institut National de la Météorologie de Tunisie (INM) disposera de trois stations sismologiques performantes permettant à la Tunisie une surveillance sismologique efficace et de participer activement à des projets européens tel que l'instauration d'un système d'alerte au tsunami dans la partie occidentale de la Méditerranée par exemple.

Enfin, le troisième accord porte sur la réhabilitation de la "Corbeille de Nefta", la palmeraie au coeur de cette ville située dans le Gouvernorat de Tozeur au sud-ouest du pays. En collaboration avec le Ministère de l'Agriculture et des Ressources Hydrauliques, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ainsi qu'une ONG locale, "le club UNESCO" de Nefta, cet ambitieux projet a pour objectifs la restauration de la Palmeraie, le développement de nouvelles cultures (légumineuses, arbres fruitiers...), la lutte contre l'érosion de la corbeille et contre la déperdition de l'eau, la création d'un sentier éco-touristique, avec la participation du Service de l'Aménagement Urbain de Monaco. Un autre aspect pourrait viser l'accès au micro-crédit pour les populations les plus démunies. Ce projet dont le coût est estimé à 700.000 euros sera financé pour moitié par Monaco et pour moitié par le Ministère de l'Agriculture et le PNUD. Sa réalisation prendra au moins trois ans.

En début de soirée, M. Slah-Eddine BENSAID offrait une réception en l'honneur de S.A.S. le Prince Albert II, qui réunissait dans sa résidence de Carthage plus d'une cinquantaine d'amis de la Principauté et d'entrepreneurs monégasques actifs en Tunisie. S.A.S. le Prince déclarait :

"Mesdames, Messieurs, chers amis,

Au terme de cette visite particulièrement intense, je veux remercier nos hôtes tunisiens pour la chaleur de leur accueil et tout d'abord M. BENSAID et son épouse pour cette très belle soirée.

J'ai retrouvé votre Pays avec bonheur.

J'en repars avec les images inoubliables des sites archéologiques de Carthage, témoins de votre riche passé, avec celles aussi du dynamisme portuaire et industriel de Tunis qui atteste de l'ouverture de votre pays au monde.

La réalisation de l'amphithéâtre à la Médina de Hammamet et la visite du projet de Centre Nautique de formation des jeunes au respect de l'environnement, cofinancé par la Municipalité de Hammamet et la Principauté de Monaco, Me confortent dans le sentiment que notre coopération porte des fruits très utiles.

Je me réjouis à la perspective que les trois conventions signées entre nos deux Pays la développeront encore.

J'ai également été très honoré que Ma visite s'ouvre et s'achève par un entretien, empreints de très grande amitié, avec le Président BEN ALI que je remercie tout particulièrement.

Je ne doute pas que Ma venue et la cordialité de l'accueil des Hautes Autorités tunisiennes conféreront un nouvel élan aux relations déjà anciennes entre la Tunisie et Monaco. Je remercie également toutes celles et tous ceux qui ont contribué au succès de cette visite. Merci."

Cette visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II a contribué au renforcement des liens entre la Tunisie et la Principauté, a permis d'engager de nouveaux projets en matière de coopération bilatérale et d'ébaucher de nouveaux axes de développement dans le domaine économique, entre les deux pays.
Print article
Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14