icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Appel à Candidature d'un spécialiste des Droits de l'Homme à Genève

  • No. Journal 7759
  • Date of publication 09/06/2006
  • Quality 97.49%
  • Page no. 880
Le Gouvernement princier fait connaître que l'Organisation des Nations Unies recrute.

L'avis de recrutement ci-dessous est réservé aux personnes de nationalité monégasque, dans le cadre des pays peu ou pas représentés au sein des organes de l'ONU.

Avis de vacance de poste numéro : 06-HRI-OHCHR-410585-S-Geneva (G).

Délai pour le dépôt des candidatures : 9 juillet 2006.

Titre fonctionnel et classe : Spécialiste des droits de l'homme (P-4).

Lieu d'affectation : Genève.

Unité administrative : Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), Service des traités et du Conseil

Les candidatures peuvent être envoyées à fasttrack@un.org (Merci de préciser le numéro d'avis de vacance tel que OHCHR-410585).

Diffusion limitée aux Etats Membres non-représentés et sous-représentés


Fonctions et responsabilités :

Sous la direction générale du Chef du Service des traités et du Conseil et la supervision directe du chef du Groupe des traités et du suivi, le spécialiste des droits de l'homme :

- exerce au besoin les fonctions de secrétaire d'un organe de surveillance de l'application d'un traité relatif aux droits de l'homme; renforce la capacité d'appui à la recherche et à l'analyse du secrétariat de ces organes de surveillance; établit la documentation en vue des sessions de ces organes de surveillance; établit la documentation en vue des sessions de ces organes, dont le projet de rapport annuel qu'ils présentent à l'Assemblée générale; élabore des projets de directives pour donner suite aux recommandations des comités; avec l'Equipe des requêtes, coordonne le programme de travail des organes de surveillance pour ce qui est de la procédure de requête prévue par les instruments correspondants; facilite l'adoption de mesures visant à rationaliser le fonctionnement du système des organes de surveillance et y apporte le concours voulu à cette fin; assure au besoin le service des réunions des organes de surveillance correspondants, d'autres organes conventionnels relatifs aux droits de l'homme et de leurs groupes de travail; effectue des analyses juridiques et établit des documents de travail juridiques préliminaires à l'intention des organes de surveillance, concernant les procédures de présentation des rapports par les Etats, les plaintes et les demandes d'information personnelles; mène des recherches concernant les travaux préparatoires des traités relatifs aux droits de l'homme et suit l'évolution de la situation dans les institutions régionales relatives aux droits de l'homme; prépare les missions relatives aux procédures de présentation des rapports par les Etats, aux plaintes et aux demandes d'information et y participe; établit la documentation pour les Réunions des Etats parties à tel instrument et prend part à leur organisation.


Compétences :

Professionnalisme : Connaissance et expérience approfondies de diverses questions relatives aux droits de l'homme, y compris les méthodes et techniques permettant de résoudre des problèmes délicats et complexes; très bonne connaissance des mandats, politiques et principes institutionnels concernant les droits de l'homme, notamment des organes de surveillance. Bonnes compétences en matière d'analyse et de recherche et, en particulier, aptitude à évaluer et à recouper les informations obtenues auprès de diverses sources et à évaluer le degré d'application des normes internationales relatives aux droits de l'homme dans les Etats parties.

Aptitude à la communication : Excellente aptitude à la communication orale et écrite et notamment capacité d'exposer des concepts complexes et de formuler des recommandations à l'intention des fonctionnaires de rang supérieur, tant oralement que par écrit, dans un style clair et concis.

Esprit d'équipe : Sens des relations humaines et aptitude, en tant que membre et responsable d'une équipe, à établir et à maintenir des relations de travail efficaces avec des personnes de nationalités et de cultures différentes.

Ouverture à la technologie : Maîtrise de l'informatique, dont Internet, les logiciels de traitement de texte, les progiciels de statistique, les tableurs, les bases de données et autres logiciels.

Qualités de chef : Aptitude à superviser le travail de fonctionnaires moins expérimentés.

Aptitude à planifier et à organiser : Aptitude à planifier et à organiser son propre travail et celui de ses subordonnés.


Qualifications :

Formation :
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent, de préférence en droit, en sciences politiques, en relations internationales, dans le domaine des droits de l'homme ou dans d'autres disciplines connexes. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle complété par une formation universitaire et une expérience dans ces domaines.

Expérience :
Au moins sept ans d'expérience professionnelle des droits de l'homme à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dont trois ans au niveau international. Une expérience au sein d'organismes des Nations Unies est souhaitable.

Connaissances linguistiques :
L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'ONU. Pour le poste faisant l'objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais ou du français à l'oral et à l'écrit et une bonne connaissance de l'autre langue est exigée. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU est un atout.


ENVOI DES DOSSIERS

Les dossiers de candidatures devront être adressés par les postulants grâce au formulaire ci-après avant la date mentionnée sur les avis :

- soit par courrier électronique : " fasttrack@un.org ",

- soit par courrier à l'adresse suivante : Mme Miss Michiru Tamanai - Human Resources Planning Officer - Professional and Above Staffing Section - Department of Management/OHRM/OSD - United Nations Secretariat, Room S-2475H - New York, N.Y. 10017, USA - Phone: 1-212-963-0857 - E-mail: tamanai@un.org


Related files

Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14