icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Adhésion du Portugal à la CIESM

  • No. Journal 7648
  • Date of publication 23/04/2004
  • Quality 98.75%
  • Page no. 622
Les 13 et 14 avril, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était à Lisbonne afin de célébrer aux côtés du Premier Ministre, M. Jose Manuel Barroso, l'entrée officielle du Portugal au sein de la CIESM (Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique de la Mer Méditerranée), organisme inter-gouvernemental dont il a été élu Président en 2001 et qui compte désormais 23 Etats Membres*.

Reçu également par la Ministre des Affaires Etrangères, Mme Teresa Gouveia, et par le Ministre de la Défense, M. Paolo Portas, le Prince Albert a rappelé les liens anciens unissant le Portugal et la Principauté de Monaco, deux pays aux destins largement façonnés par la mer et l'exploration maritime. Evoquant devant ses hôtes et devant la presse l'amitié rare et la passion commune pour l'océanographie qui rapprochèrent il y a un siècle son aïeul le Prince Albert 1er et le Roi Don Carlos 1er et qui contribuèrent pour beaucoup à l'essor de cette science nouvelle, le Prince Albert s'est félicité de ce que le Portugal, par son adhésion, vienne renforcer de son expérience et de son prestige le vaste réseau des chercheurs méditerranéens animé et coordonné par la CIESM. Accueilli sur la Frégate Don Fernando II e Gloria, dernier grand voilier à parcourir jusqu'au siècle dernier la route des Indes, le Prince Albert eut ensuite le plaisir de pouvoir examiner à son bord quelques témoignages des campagnes océanographiques menées par son aïeul autour des Açores ou de Madère.

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était accompagné durant son séjour du Consul Général de Monaco au Portugal, M. Henrique de Polignac de Barros, ainsi que du Directeur Général de la CIESM, le Professeur Frédéric Briand. Ce dernier, lors de la visite officielle de l'Institut Hydrographique qui coordonne les moyens nationaux en recherche marine, a tracé devant les océanographes portugais les grands axes sur lesquels il entendait rapidement développer la coopération scientifique avec le Portugal, à commencer par l'étude des flux biologiques et océaniques entre Atlantique et Méditerranée, l'extension géographique des espèces invasives, l'intégration des données cartographiques multi-faisceaux et la comparaison de la biodiversité des grands fonds.

Un déjeuner officiel, offert par le Premier Ministre, dans le cadre prestigieux du Palais das Necessidades en présence de plusieurs Ministres et de nombreuses hautes personnalités portugaises, vint clore Son séjour. Lors de l'échange des toasts, le Premier Ministre du Portugal ne manqua pas de souligner que son Gouvernement, en témoignage d'amitié avec la Principauté, apporterait tout son soutien au processus d'adhésion de Monaco au Conseil de l'Europe.

* La CIESM fut fondée en 1917 à l'initiative du Prince Albert 1er qui en fut le premier Président. Basée à Monaco, elle soutient et fédère des programmes multi-nationaux de recherche marine à travers un réseau et des comité scientifiques regroupant des centaines d'instituts et des milliers de chercheurs des deux rives. Soutenue à l'origine par huit pays fondateurs, la Commission s'élargit rapidement pour regrouper aujourd'hui la plupart des pays riverains de la Méditerranée et de la Mer Noire, ainsi que quelques pays non riverains dont l'Allemagne et désormais le Portugal.
Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14