icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Compte rendu de la visite de S.A.S le Prince Héréditaire Albert à Athènes 31 mars au 1er avril 2004

  • No. Journal 7646
  • Date of publication 09/04/2004
  • Quality 98.22%
  • Page no. 563
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert s'est rendu mercredi 31 mars 2004 à Athènes afin de participer au relais de la flamme Olympique sur l'île d'Aegina et de visiter les différents sites Olympiques qui accueilleront les 28èmes jeux de l'ère moderne (13 au 29 août 2004).

En début de matinée, le Prince Albert était conduit par M. Dyonyssis Ganagas, Directeur des Relations Internationales d'Athènes 2004, à Maroussi dans le nord-est de la capitale grecque où se concentrent trois sites olympiques de première importance : le Stade d'Athlétisme, le Centre Aquatique de l'OAKA qui accueillera pour la première fois dans l'histoire des Jeux toutes les épreuves de natation, le Vélodrome, ainsi que le Media Center.

La rénovation d'édifices sportifs déjà existants ainsi que la construction des nouvelles installations ont été confiées à l'architecte espagnol Santiago Calatrava, comme par exemple le Stade Olympique.

D'une capacité de 55 000 places, celui-ci accueillera également les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux.

Le Prince Albert rencontrait MM. Denis Oswald, Président de la Commission de coordination du CIO et Marton Simitsek, Directeur et Chef des opérations des Jeux d'Athènes 2004. Lors d'un point de presse, M. Oswald se montrait rassurant quant à la livraison des sites aux dates prévues.

Le Prince Albert se réjouissait de l'avancement des travaux et se déclarait impressionné par l'architecture avant-gardiste du stade vélodrome.

Dans l'après-midi, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert se rendait par hélicoptère sur l'île d'Aegina, située à une trentaine de kilomètres au large d'Athènes afin de participer au relais de la Torche Olympique organisé depuis le Temple d'Aféa construit 570 ans avant Jésus-Christ. Cette île qui fait partie de l'archipel des Saroniques serait le lieu de naissance du poète grec Aristophane.

En début de soirée, le Prince Albert regagnait le centre d'Athènes pour assister à la cérémonie d'arrivée de la Flamme au Stade Panathinaïko qui accueillit en 1896 les premiers Jeux de l'ère moderne de l'Olympisme, créés par le Baron Pierre de Couberti

Mme Gianna Angelopoulos-Daskalaki, Présidente du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques recevait la Flamme des mains de M. Lambis Nikolaou au cours de la cérémonie, en présence de nombreuses personnalités. Elle déclarait : "En cette heure sacrée et éminemment symbolique où la Flamme arrive dans la cité d'Athènes, la Grèce établit un lien entre le passé et le présent, entre le passé et l'avenir des Jeux Olympiques, et donne le ton de la rencontre olympique unique que nous préparons".

La Flamme demeurera dans l'enceinte du Stade Panathinaïko, jusqu'au début du mois de juin.

Rappelons que le 25 mars dernier, dans la ville d'Olympie, la Flamme Olympique était allumée selon la tradition antique grâce au rayon de soleil, cette cérémonie inaugurait la première partie du relais de la Flamme qui dure sept jours et qui pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques sera internationale puisque la Flamme traversera cinq continents et pourra être vue par plus de 260 millions de personnes.

Le parcours de la Flamme débutera le 3 juin 2004. Ce voyage la mènera dans 34 villes à travers le monde (dont l'ancienne Olympie) et, pour la première fois, celle-ci brillera en Afrique ainsi qu'en Amérique Latine.

11 000 porteurs se relaieront à travers le monde et sur tout le territoire grec afin d'accomplir ce voyage.

La torche des Jeux d'Athènes, en bois d'olivier et manganèse, mesurant 68 cm et pesant 700 grammes, est directement inspiré de la Feuille d'Olivier, l'arbre symbole de la Grèce.

Le slogan de ce Relais sera : "Passez la Flamme, unifiez le monde."
Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14