icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Le Pérou, deuxième étape du voyage de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert en Amérique latine

  • No. Journal 7631
  • Date of publication 26/12/2003
  • Quality 97.67%
  • Page no. 2151
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert est arrivé samedi 29 novembre en fin de journée au Pérou. A l'aéroport Jorge Chavez Callao, Il était accueilli par S.E. M. l'Ambassadeur Allan Wagner, Ministre des Relations Extérieures ; M. Ivan Dibos, Ministre des Sports et Consul honoraire de la Principauté de Monaco à Lima et M. Claude Giordan, Secrétaire Général des Relations Extérieures.

Le Pérou est situé sur la côte pacifique de l'Amérique du sud. Il est entouré au nord par l'Equateur et la Colombie, à l'est par le Brésil et la Bolivie, au Sud par le Chili. Cette terre fut habitée dès 21.000 ans avant J.C. Les plus célèbres habitants de son histoire récente furent, peut-être, les Incas originaires des rives du lac Titicaca. Ils gouvernèrent cette région entre 1200 et 1400 après J.C. La proclamation de l'indépendance du Pérou, dont l'un des artisans fut Simon Bolivar, date du 28 juillet 1821. Le Pérou compte aujourd'hui plus de 24 millions d'habitants.

C'est la deuxième fois que le Prince Héréditaire Albert se rend au Pérou. En effet, lors de son stage à bord du porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc" de la Marine Nationale française, Il avait eu l'occasion de visiter la région du Machu Pichu et de Cuzco, hauts lieux de la période Inca, lors d'une escale à Lima.

A son arrivée, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était l'invité à dîner de S.E.M. Javier Perez de Cuellar, Ambassadeur du Pérou en France, au Club National. Ce lieu exclusivement réservé aux hommes, a été créé en 1855 et serait le plus ancien club d'Amérique du sud. Cette soirée réunissait également les membres de la délégation monégasque et des personnalités péruviennes.

Dimanche 30 novembre, le Prince Albert se rendait dans un haras, sur la commune de Mamacona à une trentaine de kilomètres au sud de Lima, afin d'assister à un spectacle équestre de "Caballos Peruano de Paso", l'école péruvienne de pas, aux côtés de Mme Eliane Karp, l'épouse du Président chilien Toledo Manrique.

A la fin de la démonstration présentée sur la Marinera, une musique typique de la côte, le Prince Albert et Mme Toledo effectuaient à cheval, au milieu des cavaliers, un tour de ce grand manège en plein air. Le Prince Albert montait "FPC Gamo", le cheval le plus célèbre et le plus doué de ce haras, ayant récemment remporté le grand tournoi de Lima.

Suivait un déjeuner typiquement péruvien avec notamment le fameux "Ceviche" de poisson cru mariné. Le Prince recevait en cadeau un poncho, un foulard et un chapeau, la tenue du "Chalan", le cavalier péruvien.

Le Prince Albert accompagné de Mme Toledo, visitait ensuite les ruines de Pachacamac, situées près de Mamacona. Ce sanctuaire était dédié au Dieu Pachacamac, "celui qui donne la vie", considéré comme le créateur de l'univers et du cosmos. Les tremblements de terre qui secouent régulièrement cette région étaient, selon la croyance, l'expression de sa colère. L'idole qui le personnalisait, était si crainte que personne n'osait la regarder dans les yeux et seulement quelques prêtres pouvaient s'en approcher. Le Temple du Soleil et ses environs constituaient un ensemble de 55 hectares, qui fut pendant des siècles un important lieu de pèlerinage d'Amérique Latine, même pendant la période Inca, où la divinité fut préservée.

Le Prince Albert se rendait au Musée Pedro de Osma, du nom du collectionneur et de son épouse, qui ont rassemblé dans cette grande bâtisse une multitude d'objets, de meubles et une très belle collection de peintures de l'école de Cuzco, expression de l'art religieux du XVIIe siècle. La Maison de l'Amérique Latine devrait organiser en novembre prochain, au Grimaldi Forum, une exposition qui rassemblerait une quarantaine d'ouvres ainsi que des pièces d'argenterie de cette époque.

Le Prince Albert visitait ensuite le Musée de l'Or du Pérou, créé il y a 70 ans par le propriétaire des lieux, M. Miguel Mujica, qui présente une collection de près de 50.000 pièces, bijoux, masques et orfèvrerie précolombienne du XIe au XVe siècle. L'un des objets les plus rares est une chaise à porteur en bois parfaitement conservée de la période Inca.

Le soir, M. Ivan Dibos, Consul Honoraire de Monaco à Lima offrait au "Nautic rose", un restaurant au bord de l'Océan, un dîner en l'honneur de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et de la délégation monégasque qui l'accompagnait : M. Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'Economie ; M. Michel Bouquier, Délégué Général du Tourisme ; M. Claude Giordan, Secrétaire Général des Relations Extérieures ; M. Michel Pastor, Président de la Chambre de Développement Economique et son épouse ; M. Hervé Catala, Administrateur Directeur Général du Crédit Foncier de Monaco ; M. Michel de Gironde, Directeur de la Direction Amérique du Sud du CFM ; le Lieutenant-Colonel Bruno Philipponnat, Aide de Camp et M. Armand Déüs, Chef de presse du Palais princier.

Le lendemain lundi, à l'hôtel Park Plazza situé dans le quartier de Miraflores, MM. Franck Biancheri, Michel Pastor et Michel Bouquier présentaient les différents secteurs de l'activité économique monégasque ainsi que les atouts de la Principauté en matière de tourisme, devant une assemblée d'hommes d'affaires péruviens.

En fin de matinée, le Prince Héréditaire Albert arrivait à l'hôtel de ville, sur la Plazza de Mayor, où le Maire lui remettait les clefs de la ville de Lima. Après la cérémonie protocolaire, le Prince Albert remerciait chaleureusement le premier magistrat pour ce geste.

Le Prince Albert arrivait au Palais du Gouvernement, une des plus anciennes bâtisse de Lima construite à la création de la cité en 1535 par Francisco Pizarro. A sa descente de voiture Il était accueilli par le Directeur du Protocole et le Commandant de la garde présidentielle.

En haut de l'escalier central, S.E.M. l'Ambassadeur Allan Wagner, Ministre des Relations Extérieures et S.E. l'Ambassadeur Javier Perez de Cuellar attendaient le Prince Albert et l'accompagnaient au Salon des Ambassadeurs pour une audience avec le Président S.E. M. Alejandro Toledo Manrique. L'entretien, qui réunissait également M. Franck Biancheri, M. Michel Pastor et M. Ivan Dibos, a porté notamment sur les relations entre les deux Etats au sein des organisations internationales, la lutte contre le blanchiment d'argent et la coopération en matière touristique et culturelle.

A l'issue, les participants à l'audience précédaient le Prince Albert et le Président Toledo Manrique dans le Patio Sevillano, pour l'échange du document relatif à un accord de coopération touristique entre Monaco et le Pérou, signé par M. Franck Biancheri pour la Principauté et M. Allan Wagner pour le Pérou.

Le Prince Albert recevait des mains du Président, la Grand Croix de l'Ordre du Soleil du Pérou tandis qu'Il lui remettait la Grand Croix de l'Ordre de Saint-Charles.

Les invités rejoignaient la salle à manger dans le salon Dorado de la résidence présidentielle pour un déjeuner offert par le Président. Le Prince Albert déclarait :

"Permettez-moi tout d'abord de vous remercier des paroles de bienvenue si chaleureuses que vous venez de m'adresser, ainsi que des marques d'attention dont notre délégation a été entourée depuis notre arrivée dans votre pays.

Je suis très honoré d'avoir reçu de vos mains la plaque de Grand Croix de l'Ordre du Soleil.

C'est un grand plaisir pour moi d'effectuer cette première visite officielle dans votre Pays, et de commencer ainsi à nouer des liens qui permettront, je le souhaite, de développer des relations fructueuses entre nos deux Etats.

Les rencontres entre les membres de la délégation qui m'accompagne et les responsables péruviens ont révélé de nombreux sujets d'intérêt commun.

Un accord vient d'être signé sur la coopération touristique. D'autres sont en cours de discussions, portant sur la lutte contre le blanchiment d'argent et sur la coopération en matière culturelle.

Je souhaite que ma visite ait permis de faire mieux connaître ici, mon pays, sa réalité économique, sociale et culturelle, ses atouts, et ses orientations.

Je compte tout particulièrement sur MM. Ivan Dibos et M. Michel Pastor, nos Consuls respectifs, pour promouvoir, avec le dynamisme que nous leur connaissons, l'essor de nos échanges.

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Je lève mon verre à votre bonheur personnel, Monsieur le Président, à celui de vos compatriotes, et à l'amitié entre le Pérou et la Principauté."

Au terme du déjeuner, le Président Toledo Manrique raccompagnait le Prince Albert sur le perron du Palais présidentiel situé sur la Plazza de Mayor, cour historique de la cité.

Le Prince Héréditaire Albert était ensuite reçu par S.E. M. Henry Pease, Président du Congrès de la République. Cette chambre unique est composée de 120 députés. A son arrivée, le Prince Albert était salué par un message de bienvenue de la garde d'honneur de l'Armée de l'air. Puis, après un entretien de quinze minutes avec le Président Pease, le Prince Albert visitait l'hémicycle et la partie souterraine de la bâtisse où furent mis à jour les vestiges d'une église. Cette visite clôturait le séjour du Prince Albert au Pérou.
Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14