Visite de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert au Chili du 26 au 28 novembre 2003.
Dans le cadre d'un voyage officiel en Amérique Latine, S.A.S. le Prince Héréditaire arrivait mercredi 26 novembre en début d'après-midi au Chili, à l'aéroport Arturo Merino Benitez, où Il était accueilli, avec les honneurs d'un peloton de l'armée de l'air chilienne, par M. Eduardo Araya, Directeur du Protocole ; M. Carlos Duci, Directeur des Relations Extérieures pour l'Europe ; Mme Danièle Biancheri-Quintana, Consul Général de Monaco à Santiago et les membres de la délégation monégasque qui
L'accompagnent : M. Michel Bouquier, Délégué Général du Tourisme ; M. Claude Giordan, Secrétaire Général des Relations Extérieures ; M. Michel PASTOR, Président de la Chambre de Développement Economique et son épouse ; M. Hervé Catala, Administrateur Directeur Général du Crédit Foncier de Monaco ; M. Michel de Gironde, Directeur de la Direction Amérique du Sud du CFM ; le Lieutenant-Colonel Bruno Philipponnat, Aide de Camp et M. Armand Déüs, Chef de presse du Palais Princier.
Rappelons que le Chili est situé à l'extrême sud-ouest de l'Amérique du Sud. Long de 4.200 kilomètres, pour une largeur moyenne de 200 kilomètres, il est bordé au nord par le Pérou, à l'est par la Cordillère des Andes, à l'ouest par l'Océan Pacifique et s'étend au sud jusqu'aux eaux Antarctiques. Son territoire comprend également l'île de Pâques et l'archipel de Juan Fernandez (île Robinson de Crusoé). Selon les historiens, bien avant la découverte du Chili par Diego de Almagro en 1536 et le début de la conquête espagnole en 1540 par Pedro de Valvidia, le Chili était peuplé par de nombreuses tribus d'Indiens, dont les plus anciennes dans la région d'Atacama, dans le nord, remonteraient à plus de 11.000 ans avant J.C. Le développement du Chili s'est opéré, depuis son indépendance en 1820, à partir de la capitale actuelle Santiago. Le Chili est peuplé aujourd'hui d'environ 15 millions d'habitants, dont 5 millions dans la capitale.
Dès Son arrivée sur le sol chilien, le Prince Héréditaire Albert se rendait à l'Institut Culturel de la Municipalité de Providencia afin d'inaugurer une roseraie dédiée à la Princesse Grace. Sur le perron de ce centre culturel, créé en 1962 et le plus ancien du Chili, Il était accueilli par le Maire de la commune, M. Christian Labbe, et le Directeur de l'Institut, M. Eduardo Rivera.
Dans un jardin situé à l'arrière de la bâtisse, constitué principalement de plants de rosiers et de campanules plantés pour la circonstance, le Prince Albert dévoilait un buste en bronze de la Princesse Grace réalisé par l'artiste Kees Verkade, puis coupait un ruban devant une plantation de rosiers "Princesse de Monaco" et "Jubilé" venus de la Principauté.
Devant une assistance comprenant notamment des membres du corps diplomatique, les élus communaux, des membres du milieu culturel et artistique chilien, ainsi qu'une trentaine d'enfants du collège Juan Pablo Duarte, qui agitaient des drapeaux monégasques en Son honneur, le Prince Albert prononçait ces quelques mots :
"C'est avec beaucoup d'émotion que je viens de dévoiler ce buste représentant la Princesse Grace, Ma Mère, qui ornera désormais cette roseraie, dans le même esprit que celui qui a inspiré la création de la roseraie qui agrémente le quartier de Fontvieille à Monaco.
Ainsi, dédiés à l'une des plus belles fleurs qui soit et que ma mère appréciait tant, je me réjouis que ces deux jardins, distants de quelques milliers de kilomètres, constituent un témoignage précieux de l'amitié qui unit nos deux communautés.
Je remercie les Autorités de la commune de Providencia et les responsables de ce Centre Culturel pour leur geste délicat qui sera connu et reconnu à sa juste valeur en Principauté, et qui, personnellement, me va droit au cour pour les raisons que tous ici comprendront.
Je suis également heureux d'avoir inauguré cet espace qui rassemble des plants de rosiers venus de la Principauté. Je souhaite que ce lien entre la terre monégasque, qui l'a vu naître, et la terre chilienne, qui le verra grandir et s'épanouir, soit le symbole des valeurs auxquelles ma Mère était attachées : l'humanité, la générosité et le partage."
Le Prince Héréditaire Albert inaugurait ensuite les bureaux de l'AMADE Chili. A Son arrivée au 17e étage d'un immeuble de bureaux situé sur la commune de Las Condes au nord-est de Santiago, Il était attendu par Mgr. Aldo Cavalli, Nonce apostolique, les membres de l'association avec, à leur tête, la Présidente Mme Danièle Biancheri-Quintana. Le Prince Héréditaire pénétrait dans les locaux au milieu d'une haie d'enfants et coupait le ruban tendu par deux d'entre eux. Suivait ensuite la bénédiction des lieux par Mgr. Aldo Cavalli suivie de quelques mots de remerciements de la présidente et du discours du Prince Albert :
"C'est avec une joie sincère que je réponds à votre invitation d'inaugurer les locaux de l'AMADE Chili. C'est là, pour nous tous, une grande date.
L'AMADE, fondée par la Princesse Grace, ma Mère, fête, cette année le 40e anniversaire de sa création.
Au cours de ces quatre décennies, ses réalisations ont été multiples à travers le monde, qu'il s'agisse d'actions d'ordre sanitaire, humanitaire, éducatif, à caractère éthique ou juridique. Ces actions ont été conduites, le plus souvent, en pleine concertation avec les AMADE nationales implantées sur le terrain, ces associations, que nous appelons familièrement : - je dirai, affectueusement - nos "AMADE sours".
Je me fais ici l'interprète de Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, Présidente de l'AMADE mondiale, ma Sour, pour vous dire la satisfaction que nous inspire la création d'une AMADE chilienne, aux côtés des vingt-trois AMADE nationales aujourd'hui existantes.
La tâche à accomplir est immense. Il s'agit, en premier lieu bien entendu, de venir en aide aux enfants en détresse physique ou morale.
Nous nous devons aussi de dénoncer les mauvais traitements dont ils sont trop souvent l'objet, victimes de l'égoïsme, de la soif du profit et des perversions des adultes.
Le but à atteindre n'est pas utopique : il s'agit de placer l'enfant au cour de nos préoccupations. Car il est l'avenir de l'humanité.
Madame, je sais combien, à côté de vos fonctions officielles de Consul général de Monaco à Santiago du Chili, vous vous êtes toujours intéressée à cette cause qui nous est chère.
Cet engagement vous honore et j'y vois le gage que "le nouveau né" de l'AMADE que nous baptisons aujourd'hui sera placé, avec le concours actif de nos chers amis chiliens, dans de très bonnes mains.
Je souhaite à l'AMADE Chili une existence longue et fructueuse."
Le Prince Héréditaire Albert remettait à la Présidente une photographie sous cadre de la Princesse Grace et signait le Livre d'or.
L'AMADE Chili collabore d'ores et déjà avec plusieurs associations chiliennes qui viennent en aide aux enfants malades ou en difficultés, comme "Aldéas SOS" qui s'occupe d'enfants abandonnés, "Alter ego" spécialisée dans les enfants victimes d'accidents cérébraux, ou bien encore "Paternitas" qui accueille les enfants dont les parents sont en prison.
A l'issue de cette cérémonie, Mme Daniele Quintana-Biancheri présentait au Prince Albert les locaux du Consulat de la Principauté à Santiago, installés dans les murs de sa maison située à la lisière de la commune de Las Condes. Cette représentation au Chili a été créée fin 1996 avec la nomination de Mme Danièle Quintana-Biancheri en qualité de Consul général de la Principauté.
Au terme de cette première journée, un dîner était offert en l'honneur du Prince Albert et de la délégation monégasque dans le vignoble de Tara Pacà. Cette soirée rassemblait également des personnalités et des hommes d'affaires chiliens ainsi que les membres de la délégation monégasque. Situé à une heure de route de Santiago, ce domaine de 2.500 hectares dont 620 de vignes, produit 12 millions de bouteilles par an.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Le lendemain en début de matinée, S.A.S le Prince Héréditaire Albert se rendait à l'hôpital pédiatrique Roberto Del Rio afin de présider une cérémonie pour la rénovation du service broncho-pulmonaire. A Son arrivée, Il était accueilli par le Ministre de la Santé, S.E. M. Pedro Garcia ; S.A.I.R. l'Archiduchesse Alexandra de Habsbourg de Riesle, Présidente de la "Fundacion Auxilio
Maltes" et le Directeur de l'établissement, M. Carlos Flores.
Créé en 1936, cet établissement fut le premier hôpital pédiatrique du Chili et porte le nom du premier pédiatre chilien. Chaque année, 250.000 enfants sont soignés en hôpital de jour ou en consultations, 14.000 sont hospitalisés. L'hiver, une moyenne de 300 enfants par jour sont traités uniquement pour des affections broncho-pulmonaires, d'où l'importance de la réhabilitation de ce service. La Croix Rouge monégasque a apporté sa contribution en offrant deux appareils d'une valeur de 10.000 euros.
Après les remerciements du Ministre de la Santé, du Directeur du centre et les interventions des responsables de l'entreprise de construction Tecsa, qui réhabilite les locaux et de la société Indura, le Prince Albert déclarait :
"Au commencement de ma deuxième journée au Chili je voudrais vous saluer très chaleureusement et vous remercier de m'avoir invité à partager avec vous un événement qui intéresse directement votre établissement : la restructuration de votre département broncho-pulmonaire.
Les différents discours que nous venons d'entendre nous ont appris que le projet inauguré aujourd'hui, qui sera opérationnel au début de l'année prochaine, est le fruit d'un travail d'équipe et de coopération entre plusieurs instances désireuses d'améliorer le niveau des prestations médicales et la qualité de vie de centaines d'enfants souffrant de maladies respiratoires.
Je félicite tous ceux qui ont participé à la mise en oeuvre de ce beau et noble projet et particulièrement les entreprises Tecsa et Indura pour leur importante contribution à sa réalisation ainsi que la Fondation Auxilio Maltés, instigateur du projet.
J'ai le plaisir de vous annoncer aujourd'hui que la Principauté de Monaco, désireuse de participer concrètement à cet effort, vous apporte la participation de la Croix-Rouge Monégasque sous la forme du don de deux nouveaux appareils respiratoires destinés au futur département broncho-pulmonaire.
Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur,
Permettez-moi de partager la fierté qui doit être la vôtre en cet instant, de voir la solidarité de tout le personnel de cet hôpital, réuni autour de vous aujourd'hui pour se réjouir de voir l'un de ses services améliorer ses capacités de travail dans l'intérêt des jeunes patients.
Je vous souhaite encore de nombreux et grands succès, et je vous assure de la sympathie de notre pays, géographiquement si éloigné, mais par le cour si proche de vous aujourd'hui."
Le Directeur Général de "Indura" remettait les clefs du mini-bus offert par cette société à la Présidente de la Fondation Auxilio Maltes. Ce véhicule qui servira au transport des enfants oxygéno-dépendants et à leur parents, était béni par Mgr. Luis Eugenio Silva, aumônier de la Fondation et le Diacre, Dr José Alvéar. Le Directeur remettait au Prince Albert un tableau peint par les enfants malades traités dans ce centre de soins.
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert se rendait ensuite au Palais Présidentiel de La Moneda, siège de la Présidence chilienne.
Situé au cour de Santiago, cet édifice, construit en 1784, était, à l'origine, l'atelier national de la fabrication de la monnaie "la Casa de Acunacion de la Moneda" avant de devenir en 1848 la résidence des Présidents chiliens.
A Sa descente de voiture, le Prince Albert était accueilli par le Directeur du Protocole, M. Eduardo Araya. Les honneurs étaient ensuite rendus au son du clairon et le Prince Albert était salué d'une seule voix par la garde par ces mots : "buenas tardes Su Altezza" (bonjour Votre Altesse).
Au 1er étage de la résidence, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était accueilli par S.E.M. Ricardo Lagos, Président de la République, sous un tableau du peintre chilien Pedro Sabercaseaux représentant la scène du serment de l'indépendance du 12 février 1818.
Suivait une audience d'une demi-heure à laquelle participaient également, Mme Soledad Alvear, Ministre des Relations Extérieures ; M. Carlos Ducci, Directeur "Europe" au Ministère des Relations Extérieures ; M. Claude Giordan, Secrétaire général des Relations Extérieures et Mme Danièle Quintana Biancheri. Au cours de cet entretien ont été examinées notamment les possibilités de coopération en matière de tourisme et de lutte contre les pollutions en milieu urbain ainsi que dans les zones maritimes protégées.
S.A.S le Prince Héréditaire Albert et le Président Lagos ont également manifesté leur souhait de renforcer les liens bilatéraux au sein des organisations internationales, en particulier à l'O.N.U., dont le Chili assurera la présidence du Conseil de Sécurité à partir du 1er janvier 2004.
Avant de quitter la Moneda, le Prince Héréditaire remettait au Président l'ouvrage "Seigneurs et Princes" des éditions de Monaco Arts et Couleurs et une médaille en or du Jubilé de S.A.S. le Prince Souverain.
Au même moment, M. Michel PASTOR, Président de la Chambre de Développement Economique monégasque, signait un accord de coopération entre la CDE et la Chambre de Commerce et d'Industrie qui permettra d'établir des contacts entre les entreprises des deux pays. Il est à noter qu'une dizaine d'entreprises monégasques parmi lesquelles Asepta, Théramex, Shipping and International Trading SAM, travaillent déjà au Chili. M. PASTOR a invité les membres de la Chambre du Chili à venir en Principauté à l'occasion d'une tournée qu'ils devraient effectuer l'an prochain en Europe.
M. Michel Bouquier, Délégué général au Tourisme, signait avec le "Servicio Nacional de Turismo", un accord bilatéral de coopération portant principalement sur l'échange d'informations et de savoir-faire dans les domaines du tourisme de loisirs, des congrès et conférences ainsi que des croisières.
Quelques jours auparavant, M. Michel Bouquier avait organisé un séminaire d'informations sur le tourisme en Principauté, réunissant les principaux tour-operators, agents de voyages et responsables de réseaux de vente de l'industrie touristique du Chili. Une trentaine de professionnels ont pu se rendre compte des derniers développements des infrastructures touristiques ainsi que des axes stratégiques de promotion de la Principauté.
A l'Académie Diplomatique Andres Bello, du nom du créateur de la première université du Chili, le Prince Albert était ensuite convié par Mme Soledad Alvéar à un déjeuner de travail qui réunissait une quarantaine de convives dont la délégation monégasque, des représentants du gouvernement chilien et des responsables économiques. Dans le prolongement des thèmes abordés avec le Président Lagos, les discussions ont porté sur l'expertise de la Principauté en matière de protection de l'environnement et dans celui du tourisme.
Au début du repas, le Prince Albert répondait aux paroles de bienvenue de Mme Alvéar :
"Je voudrais tout d'abord vous remercier des chaleureuses paroles de bienvenue que vous venez de prononcer, ainsi que des marques d'attention très appréciées dont notre délégation est entourée depuis son arrivée à Santiago.
Cette visite officielle, la première que j'effectue dans votre Pays, permettra, je n'en doute pas, de commencer à nouer des liens fructueux entre le Chili et la Principauté.
Les conversations que les membres de la délégation qui m'accompagne, ont eues avec les responsables chiliens ont permis d'examiner les possibilités de coopération dans le domaine économique et financier.
Je suis heureux d'annoncer la signature, ce matin, d'un accord sur le tourisme entre nos deux pays. D'autre part dans le secteur privé, je sais qu'une banque chilienne et une banque monégasque sont sur le point de joindre leurs forces.
Ces contacts auront permis de mieux faire connaître au Chili les réalités monégasques, celles d'un Pays dont le cadre de vie justement vanté accueille de nombreuses activités qui le placent à la pointe de l'économie et de la technologie.
Madame le Ministre, Mesdames, Messieurs,
Je suis convaincu que ce premier pas sera suivi de beaucoup d'autres sur la voie d'une coopération active et mutuellement bénéfique.
C'est à cette perspective et à l'amitié entre nos deux Pays que je lève à présent mon verre."
A l'issue de ce déjeuner le Prince Héréditaire Albert arrivait "Plaza de Armas", le cour historique de Santiago, pour rejoindre l'ancienne "Casa de Gobernadores de Chile", actuellement siège de l'Hôtel de ville de la capitale chilienne.
Sur le perron, le Maire, M. Joaquin Lavin accueillait le Prince Albert. Après Lui avoir présenté les Conseillers municipaux, le Maire recevait le Prince Albert dans son bureau et Lui offrait une paire d'éperons que porte les "Huasos", nom des célèbres cow-boys chiliens, alors que le Prince Albert lui remettait une médaille commémorative des 700 ans de la Dynastie des Grimaldi et un luxueux ouvrage sur Monte-Carlo.
Ensemble, ils rejoignaient les 250 invités dans le salon d'honneur. Après les hymnes nationaux joués par l'orchestre municipal, M. Joaquin Lavin présentait brièvement sa cité. Le Prince Albert S'exprimait ensuite en ces termes :
"Je vous remercie pour cet honneur que vous venez de me faire. Sachez que je suis tout autant sensible à ce geste qu'aux paroles aimables que vous venez de m'adresser. J'y trouve la même courtoisie et la même chaleur que dans l'accueil que vous m'avez réservé ainsi qu'à la délégation qui m'accompagne.
Je suis heureux de visiter pour la première fois Santiago, une ville plusieurs fois centenaire, capitale de votre beau pays et cour historique de cette grande agglomération constituée aujourd'hui de près de trente communes.
J'espère qu'à l'occasion de mon séjour j'aurai l'opportunité d'en découvrir les attraits historiques, culturels et artistiques.
L'action communale que vous menez, entouré de vos conseillers, est primordiale car elle influe directement sur la vie quotidienne des habitants et de ceux qui viennent y travailler.
Je vous souhaite plein succès dans les différents chantiers qui animent cette action notamment en matière de développement, d'environnement, de transports, de santé, et je forme des voux de prospérité et de bonheur pour vous-même, pour tous ceux qui vous entourent et pour tous les habitants de votre belle cité. Merci".
Le Maire remettait alors au Prince Albert les clefs de la ville de Santiago et le diplôme de "Visitante Ilustre".
Le Prince Albert se rendait ensuite à Las Condes, une commune du nord-est de la grande banlieue de Santiago. Créée en 1901 sur des terrains agricoles transformés progressivement en lotissements, Las Condes compte aujourd'hui 250.000 habitants.
A Son arrivée, le Secrétaire général de la Mairie, M. John Barra conduisait le Prince Albert vers le perron de la Mairie où l'accueillaient le Maire,
M. Francisco de la Maza et son épouse. Sur le parvis une foule nombreuse était présente, parmi laquelle 500 enfants des écoles de Las Condes et trois groupes folkloriques.
Le Maire accompagnait le Prince Albert et la délégation monégasque dans la salle du Conseil municipal où étaient rassemblés près de 150 invités. Le Prince Albert répondait aux propos du Maire :
"Je vous remercie pour ces paroles chaleureuses. C'est avec beaucoup de plaisir que je viens partager ces quelques instants avec vous, vos collaborateurs et les habitants de Las Condes.
Cette visite nous permet de mieux connaître la réalité d'une commune comme la vôtre. C'est en effet au niveau communal que l'on travaille directement avec la population et que sont traités de nombreux problèmes importants pour la vie quotidienne des habitants, que ce soit au plan de l'approvisionnement, de l'éducation, de la santé, des transports.
La commune a également un rôle important dans la préservation du patrimoine national qui inclut le folklore et dont vous allez nous offrir une démonstration.
Je vous remercie vivement de votre accueil qui m'a permis de constater les efforts déployés pour le développement de la commune de Las Condes qui, me dit-on, a l'ambition d'être une commune modèle de la capitale.
Je vous souhaite, ainsi qu'à vos conseillers municipaux, beaucoup de succès dans votre travail au service de la communauté.
Merci".
Le Prince Albert assistait ensuite à un spectacle folklorique qui débutait par une danse typique du nord "Diablada" ; suivait une troupe venue de l'île de Pâques, aux sonorités et aux costumes exotiques du Pacifique. M. de la Maza offrait au Prince Héréditaire Albert un "Chamanto" poncho traditionnel porté par les "Huasos" et une médaille de la cité. Le Prince Albert remettait au Maire une médaille commémorative des 700 ans de la Dynastie des Grimaldi et un ouvrage présentant la Principauté. Un groupe de la région du centre, celle de Santiago, concluait cette présentation du folklore chilien. Avant de quitter Las Condes, le Prince Albert remerciait les chefs des trois groupes et les danseurs pour leur prestation.
En fin d'après-midi à l'Hôtel Hyatt Regency, le Prince Albert assistait à une présentation de l'économie et des atouts de la place financière monégasque effectuée par M. Michel PASTOR, Président de la CDE, M. Hervé Catala, Administrateur Directeur Général du Crédit Foncier de Monaco et M. Michel de Gironde, Directeur du CFM, à laquelle participaient les principaux responsables de la communauté financière chilienne. A l'issue, un accord cadre de coopération était signé entre la banque monégasque et le Banco del Desarollo. Lors d'une brève intervention en espagnol le Prince Albert Se félicitait qu'au travers de cet accord des liens nouveaux se créent entre Monaco et le Chili.
Cet accord a pour objet de favoriser des opportunités d'affaires dans le domaine commercial et de proposer aux investisseurs chiliens les Fonds Communs de Placement du CFM notamment dans le domaine du développement durable, comme celui créé cette année en Principauté : le fonds MEED, Monaco Développement durable.
Enfin, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était l'invité d'honneur d'une soirée de gala organisée à "El Club de la Union" par S.A.I.R. l'Archiduchesse de Habsbourg de Riesle au profit de la "Fundacion Auxilio Maltes". Après avoir accueilli les quelques 450 convives, le Prince Albert signait le livre d'or du Club et recevait en cadeau un cadre en argent contenant une photo prise pendant la cérémonie de l'inauguration de la roseraie à Providencia.
S.A.I.R l'Archiduchesse remerciait chaleureusement le Prince Albert qui déclarait ensuite :
"J'ai beaucoup de plaisir à être parmi vous ce soir. Je souhaiterais, en tout premier lieu, remercier Son Altesse l'Archiduchesse Alexandra de Habsbourg de Riesle à qui nous devons l'organisation de cette soirée au profit de la Fondation Auxilio Maltés, qu'elle préside.
Arrivant au terme de ma première visite dans votre beau pays, j'aimerais vous dire combien j'ai été sensible à la chaleur et à la qualité de l'accueil que les autorités chiliennes m'ont réservé.
Parmi les temps forts qui ont ponctué ce trop bref séjour, je pense aux enfants souffrant d'insuffisance respiratoire qui pourront désormais être mieux soignés à l'Hôpital Roberto del Rio grâce à l'action menée par la Fondation Auxilio Maltés et à la générosité d'entreprises privées. Je suis heureux également que la Croix-Rouge monégasque ait contribué à cette opération.
Je suis heureux également d'avoir présidé le lancement de l'Association Amade-Chili. Vous connaissez l'attachement particulier que Ma famille porte à l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance, qui fut créée en 1963, il y a 40 ans cette année, par ma Mère la Princesse Grace et qui est présidée à présent par ma Sour, la Princesse de Hanovre.
Je souhaite longue vie et dynamisme à cette association nouvelle au service de cette cause essentielle : la protection de l'enfance.
Je n'oublierai pas non plus toutes celles et tous ceux que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors de ce séjour, au premier rang desquels Son Excellence M. Ricardo Lagos, ainsi que Mme Soledad Alvear, et vous tous, bien sûr, qui êtes réunis ici ce soir.
La délégation qui m'accompagne, et moi-même, avons pu en quelques jours découvrir la diversité et les richesses de votre pays. Je souhaite que, de notre côté, nous ayons pu vous faire mieux connaître les réalités de la Principauté de Monaco.
Mes remerciements s'adresseront enfin à Mme Daniele Quintana-Biancheri, notre Consul Général, pour sa contribution essentielle à la préparation et au bon déroulement de notre visite, ainsi qu'à tous ceux qui l'ont aidée dans cette tache.
Soyez assurés que nous ramènerons en Principauté un souvenir très agréable de cette visite et des moments d'amitié qui l'ont marquée comme celui que nous partageons ce soir."
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert ouvrait ensuite le bal avec S.A.I.R. l'Archiduchesse de Habsbourg.
Cette soirée clôturait la visite officielle du Prince Albert au Chili, la première d'un membre de la Famille Princière dans ce pays.
L'accompagnent : M. Michel Bouquier, Délégué Général du Tourisme ; M. Claude Giordan, Secrétaire Général des Relations Extérieures ; M. Michel PASTOR, Président de la Chambre de Développement Economique et son épouse ; M. Hervé Catala, Administrateur Directeur Général du Crédit Foncier de Monaco ; M. Michel de Gironde, Directeur de la Direction Amérique du Sud du CFM ; le Lieutenant-Colonel Bruno Philipponnat, Aide de Camp et M. Armand Déüs, Chef de presse du Palais Princier.
Rappelons que le Chili est situé à l'extrême sud-ouest de l'Amérique du Sud. Long de 4.200 kilomètres, pour une largeur moyenne de 200 kilomètres, il est bordé au nord par le Pérou, à l'est par la Cordillère des Andes, à l'ouest par l'Océan Pacifique et s'étend au sud jusqu'aux eaux Antarctiques. Son territoire comprend également l'île de Pâques et l'archipel de Juan Fernandez (île Robinson de Crusoé). Selon les historiens, bien avant la découverte du Chili par Diego de Almagro en 1536 et le début de la conquête espagnole en 1540 par Pedro de Valvidia, le Chili était peuplé par de nombreuses tribus d'Indiens, dont les plus anciennes dans la région d'Atacama, dans le nord, remonteraient à plus de 11.000 ans avant J.C. Le développement du Chili s'est opéré, depuis son indépendance en 1820, à partir de la capitale actuelle Santiago. Le Chili est peuplé aujourd'hui d'environ 15 millions d'habitants, dont 5 millions dans la capitale.
Dès Son arrivée sur le sol chilien, le Prince Héréditaire Albert se rendait à l'Institut Culturel de la Municipalité de Providencia afin d'inaugurer une roseraie dédiée à la Princesse Grace. Sur le perron de ce centre culturel, créé en 1962 et le plus ancien du Chili, Il était accueilli par le Maire de la commune, M. Christian Labbe, et le Directeur de l'Institut, M. Eduardo Rivera.
Dans un jardin situé à l'arrière de la bâtisse, constitué principalement de plants de rosiers et de campanules plantés pour la circonstance, le Prince Albert dévoilait un buste en bronze de la Princesse Grace réalisé par l'artiste Kees Verkade, puis coupait un ruban devant une plantation de rosiers "Princesse de Monaco" et "Jubilé" venus de la Principauté.
Devant une assistance comprenant notamment des membres du corps diplomatique, les élus communaux, des membres du milieu culturel et artistique chilien, ainsi qu'une trentaine d'enfants du collège Juan Pablo Duarte, qui agitaient des drapeaux monégasques en Son honneur, le Prince Albert prononçait ces quelques mots :
"C'est avec beaucoup d'émotion que je viens de dévoiler ce buste représentant la Princesse Grace, Ma Mère, qui ornera désormais cette roseraie, dans le même esprit que celui qui a inspiré la création de la roseraie qui agrémente le quartier de Fontvieille à Monaco.
Ainsi, dédiés à l'une des plus belles fleurs qui soit et que ma mère appréciait tant, je me réjouis que ces deux jardins, distants de quelques milliers de kilomètres, constituent un témoignage précieux de l'amitié qui unit nos deux communautés.
Je remercie les Autorités de la commune de Providencia et les responsables de ce Centre Culturel pour leur geste délicat qui sera connu et reconnu à sa juste valeur en Principauté, et qui, personnellement, me va droit au cour pour les raisons que tous ici comprendront.
Je suis également heureux d'avoir inauguré cet espace qui rassemble des plants de rosiers venus de la Principauté. Je souhaite que ce lien entre la terre monégasque, qui l'a vu naître, et la terre chilienne, qui le verra grandir et s'épanouir, soit le symbole des valeurs auxquelles ma Mère était attachées : l'humanité, la générosité et le partage."
Le Prince Héréditaire Albert inaugurait ensuite les bureaux de l'AMADE Chili. A Son arrivée au 17e étage d'un immeuble de bureaux situé sur la commune de Las Condes au nord-est de Santiago, Il était attendu par Mgr. Aldo Cavalli, Nonce apostolique, les membres de l'association avec, à leur tête, la Présidente Mme Danièle Biancheri-Quintana. Le Prince Héréditaire pénétrait dans les locaux au milieu d'une haie d'enfants et coupait le ruban tendu par deux d'entre eux. Suivait ensuite la bénédiction des lieux par Mgr. Aldo Cavalli suivie de quelques mots de remerciements de la présidente et du discours du Prince Albert :
"C'est avec une joie sincère que je réponds à votre invitation d'inaugurer les locaux de l'AMADE Chili. C'est là, pour nous tous, une grande date.
L'AMADE, fondée par la Princesse Grace, ma Mère, fête, cette année le 40e anniversaire de sa création.
Au cours de ces quatre décennies, ses réalisations ont été multiples à travers le monde, qu'il s'agisse d'actions d'ordre sanitaire, humanitaire, éducatif, à caractère éthique ou juridique. Ces actions ont été conduites, le plus souvent, en pleine concertation avec les AMADE nationales implantées sur le terrain, ces associations, que nous appelons familièrement : - je dirai, affectueusement - nos "AMADE sours".
Je me fais ici l'interprète de Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, Présidente de l'AMADE mondiale, ma Sour, pour vous dire la satisfaction que nous inspire la création d'une AMADE chilienne, aux côtés des vingt-trois AMADE nationales aujourd'hui existantes.
La tâche à accomplir est immense. Il s'agit, en premier lieu bien entendu, de venir en aide aux enfants en détresse physique ou morale.
Nous nous devons aussi de dénoncer les mauvais traitements dont ils sont trop souvent l'objet, victimes de l'égoïsme, de la soif du profit et des perversions des adultes.
Le but à atteindre n'est pas utopique : il s'agit de placer l'enfant au cour de nos préoccupations. Car il est l'avenir de l'humanité.
Madame, je sais combien, à côté de vos fonctions officielles de Consul général de Monaco à Santiago du Chili, vous vous êtes toujours intéressée à cette cause qui nous est chère.
Cet engagement vous honore et j'y vois le gage que "le nouveau né" de l'AMADE que nous baptisons aujourd'hui sera placé, avec le concours actif de nos chers amis chiliens, dans de très bonnes mains.
Je souhaite à l'AMADE Chili une existence longue et fructueuse."
Le Prince Héréditaire Albert remettait à la Présidente une photographie sous cadre de la Princesse Grace et signait le Livre d'or.
L'AMADE Chili collabore d'ores et déjà avec plusieurs associations chiliennes qui viennent en aide aux enfants malades ou en difficultés, comme "Aldéas SOS" qui s'occupe d'enfants abandonnés, "Alter ego" spécialisée dans les enfants victimes d'accidents cérébraux, ou bien encore "Paternitas" qui accueille les enfants dont les parents sont en prison.
A l'issue de cette cérémonie, Mme Daniele Quintana-Biancheri présentait au Prince Albert les locaux du Consulat de la Principauté à Santiago, installés dans les murs de sa maison située à la lisière de la commune de Las Condes. Cette représentation au Chili a été créée fin 1996 avec la nomination de Mme Danièle Quintana-Biancheri en qualité de Consul général de la Principauté.
Au terme de cette première journée, un dîner était offert en l'honneur du Prince Albert et de la délégation monégasque dans le vignoble de Tara Pacà. Cette soirée rassemblait également des personnalités et des hommes d'affaires chiliens ainsi que les membres de la délégation monégasque. Situé à une heure de route de Santiago, ce domaine de 2.500 hectares dont 620 de vignes, produit 12 millions de bouteilles par an.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Le lendemain en début de matinée, S.A.S le Prince Héréditaire Albert se rendait à l'hôpital pédiatrique Roberto Del Rio afin de présider une cérémonie pour la rénovation du service broncho-pulmonaire. A Son arrivée, Il était accueilli par le Ministre de la Santé, S.E. M. Pedro Garcia ; S.A.I.R. l'Archiduchesse Alexandra de Habsbourg de Riesle, Présidente de la "Fundacion Auxilio
Maltes" et le Directeur de l'établissement, M. Carlos Flores.
Créé en 1936, cet établissement fut le premier hôpital pédiatrique du Chili et porte le nom du premier pédiatre chilien. Chaque année, 250.000 enfants sont soignés en hôpital de jour ou en consultations, 14.000 sont hospitalisés. L'hiver, une moyenne de 300 enfants par jour sont traités uniquement pour des affections broncho-pulmonaires, d'où l'importance de la réhabilitation de ce service. La Croix Rouge monégasque a apporté sa contribution en offrant deux appareils d'une valeur de 10.000 euros.
Après les remerciements du Ministre de la Santé, du Directeur du centre et les interventions des responsables de l'entreprise de construction Tecsa, qui réhabilite les locaux et de la société Indura, le Prince Albert déclarait :
"Au commencement de ma deuxième journée au Chili je voudrais vous saluer très chaleureusement et vous remercier de m'avoir invité à partager avec vous un événement qui intéresse directement votre établissement : la restructuration de votre département broncho-pulmonaire.
Les différents discours que nous venons d'entendre nous ont appris que le projet inauguré aujourd'hui, qui sera opérationnel au début de l'année prochaine, est le fruit d'un travail d'équipe et de coopération entre plusieurs instances désireuses d'améliorer le niveau des prestations médicales et la qualité de vie de centaines d'enfants souffrant de maladies respiratoires.
Je félicite tous ceux qui ont participé à la mise en oeuvre de ce beau et noble projet et particulièrement les entreprises Tecsa et Indura pour leur importante contribution à sa réalisation ainsi que la Fondation Auxilio Maltés, instigateur du projet.
J'ai le plaisir de vous annoncer aujourd'hui que la Principauté de Monaco, désireuse de participer concrètement à cet effort, vous apporte la participation de la Croix-Rouge Monégasque sous la forme du don de deux nouveaux appareils respiratoires destinés au futur département broncho-pulmonaire.
Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur,
Permettez-moi de partager la fierté qui doit être la vôtre en cet instant, de voir la solidarité de tout le personnel de cet hôpital, réuni autour de vous aujourd'hui pour se réjouir de voir l'un de ses services améliorer ses capacités de travail dans l'intérêt des jeunes patients.
Je vous souhaite encore de nombreux et grands succès, et je vous assure de la sympathie de notre pays, géographiquement si éloigné, mais par le cour si proche de vous aujourd'hui."
Le Directeur Général de "Indura" remettait les clefs du mini-bus offert par cette société à la Présidente de la Fondation Auxilio Maltes. Ce véhicule qui servira au transport des enfants oxygéno-dépendants et à leur parents, était béni par Mgr. Luis Eugenio Silva, aumônier de la Fondation et le Diacre, Dr José Alvéar. Le Directeur remettait au Prince Albert un tableau peint par les enfants malades traités dans ce centre de soins.
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert se rendait ensuite au Palais Présidentiel de La Moneda, siège de la Présidence chilienne.
Situé au cour de Santiago, cet édifice, construit en 1784, était, à l'origine, l'atelier national de la fabrication de la monnaie "la Casa de Acunacion de la Moneda" avant de devenir en 1848 la résidence des Présidents chiliens.
A Sa descente de voiture, le Prince Albert était accueilli par le Directeur du Protocole, M. Eduardo Araya. Les honneurs étaient ensuite rendus au son du clairon et le Prince Albert était salué d'une seule voix par la garde par ces mots : "buenas tardes Su Altezza" (bonjour Votre Altesse).
Au 1er étage de la résidence, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était accueilli par S.E.M. Ricardo Lagos, Président de la République, sous un tableau du peintre chilien Pedro Sabercaseaux représentant la scène du serment de l'indépendance du 12 février 1818.
Suivait une audience d'une demi-heure à laquelle participaient également, Mme Soledad Alvear, Ministre des Relations Extérieures ; M. Carlos Ducci, Directeur "Europe" au Ministère des Relations Extérieures ; M. Claude Giordan, Secrétaire général des Relations Extérieures et Mme Danièle Quintana Biancheri. Au cours de cet entretien ont été examinées notamment les possibilités de coopération en matière de tourisme et de lutte contre les pollutions en milieu urbain ainsi que dans les zones maritimes protégées.
S.A.S le Prince Héréditaire Albert et le Président Lagos ont également manifesté leur souhait de renforcer les liens bilatéraux au sein des organisations internationales, en particulier à l'O.N.U., dont le Chili assurera la présidence du Conseil de Sécurité à partir du 1er janvier 2004.
Avant de quitter la Moneda, le Prince Héréditaire remettait au Président l'ouvrage "Seigneurs et Princes" des éditions de Monaco Arts et Couleurs et une médaille en or du Jubilé de S.A.S. le Prince Souverain.
Au même moment, M. Michel PASTOR, Président de la Chambre de Développement Economique monégasque, signait un accord de coopération entre la CDE et la Chambre de Commerce et d'Industrie qui permettra d'établir des contacts entre les entreprises des deux pays. Il est à noter qu'une dizaine d'entreprises monégasques parmi lesquelles Asepta, Théramex, Shipping and International Trading SAM, travaillent déjà au Chili. M. PASTOR a invité les membres de la Chambre du Chili à venir en Principauté à l'occasion d'une tournée qu'ils devraient effectuer l'an prochain en Europe.
M. Michel Bouquier, Délégué général au Tourisme, signait avec le "Servicio Nacional de Turismo", un accord bilatéral de coopération portant principalement sur l'échange d'informations et de savoir-faire dans les domaines du tourisme de loisirs, des congrès et conférences ainsi que des croisières.
Quelques jours auparavant, M. Michel Bouquier avait organisé un séminaire d'informations sur le tourisme en Principauté, réunissant les principaux tour-operators, agents de voyages et responsables de réseaux de vente de l'industrie touristique du Chili. Une trentaine de professionnels ont pu se rendre compte des derniers développements des infrastructures touristiques ainsi que des axes stratégiques de promotion de la Principauté.
A l'Académie Diplomatique Andres Bello, du nom du créateur de la première université du Chili, le Prince Albert était ensuite convié par Mme Soledad Alvéar à un déjeuner de travail qui réunissait une quarantaine de convives dont la délégation monégasque, des représentants du gouvernement chilien et des responsables économiques. Dans le prolongement des thèmes abordés avec le Président Lagos, les discussions ont porté sur l'expertise de la Principauté en matière de protection de l'environnement et dans celui du tourisme.
Au début du repas, le Prince Albert répondait aux paroles de bienvenue de Mme Alvéar :
"Je voudrais tout d'abord vous remercier des chaleureuses paroles de bienvenue que vous venez de prononcer, ainsi que des marques d'attention très appréciées dont notre délégation est entourée depuis son arrivée à Santiago.
Cette visite officielle, la première que j'effectue dans votre Pays, permettra, je n'en doute pas, de commencer à nouer des liens fructueux entre le Chili et la Principauté.
Les conversations que les membres de la délégation qui m'accompagne, ont eues avec les responsables chiliens ont permis d'examiner les possibilités de coopération dans le domaine économique et financier.
Je suis heureux d'annoncer la signature, ce matin, d'un accord sur le tourisme entre nos deux pays. D'autre part dans le secteur privé, je sais qu'une banque chilienne et une banque monégasque sont sur le point de joindre leurs forces.
Ces contacts auront permis de mieux faire connaître au Chili les réalités monégasques, celles d'un Pays dont le cadre de vie justement vanté accueille de nombreuses activités qui le placent à la pointe de l'économie et de la technologie.
Madame le Ministre, Mesdames, Messieurs,
Je suis convaincu que ce premier pas sera suivi de beaucoup d'autres sur la voie d'une coopération active et mutuellement bénéfique.
C'est à cette perspective et à l'amitié entre nos deux Pays que je lève à présent mon verre."
A l'issue de ce déjeuner le Prince Héréditaire Albert arrivait "Plaza de Armas", le cour historique de Santiago, pour rejoindre l'ancienne "Casa de Gobernadores de Chile", actuellement siège de l'Hôtel de ville de la capitale chilienne.
Sur le perron, le Maire, M. Joaquin Lavin accueillait le Prince Albert. Après Lui avoir présenté les Conseillers municipaux, le Maire recevait le Prince Albert dans son bureau et Lui offrait une paire d'éperons que porte les "Huasos", nom des célèbres cow-boys chiliens, alors que le Prince Albert lui remettait une médaille commémorative des 700 ans de la Dynastie des Grimaldi et un luxueux ouvrage sur Monte-Carlo.
Ensemble, ils rejoignaient les 250 invités dans le salon d'honneur. Après les hymnes nationaux joués par l'orchestre municipal, M. Joaquin Lavin présentait brièvement sa cité. Le Prince Albert S'exprimait ensuite en ces termes :
"Je vous remercie pour cet honneur que vous venez de me faire. Sachez que je suis tout autant sensible à ce geste qu'aux paroles aimables que vous venez de m'adresser. J'y trouve la même courtoisie et la même chaleur que dans l'accueil que vous m'avez réservé ainsi qu'à la délégation qui m'accompagne.
Je suis heureux de visiter pour la première fois Santiago, une ville plusieurs fois centenaire, capitale de votre beau pays et cour historique de cette grande agglomération constituée aujourd'hui de près de trente communes.
J'espère qu'à l'occasion de mon séjour j'aurai l'opportunité d'en découvrir les attraits historiques, culturels et artistiques.
L'action communale que vous menez, entouré de vos conseillers, est primordiale car elle influe directement sur la vie quotidienne des habitants et de ceux qui viennent y travailler.
Je vous souhaite plein succès dans les différents chantiers qui animent cette action notamment en matière de développement, d'environnement, de transports, de santé, et je forme des voux de prospérité et de bonheur pour vous-même, pour tous ceux qui vous entourent et pour tous les habitants de votre belle cité. Merci".
Le Maire remettait alors au Prince Albert les clefs de la ville de Santiago et le diplôme de "Visitante Ilustre".
Le Prince Albert se rendait ensuite à Las Condes, une commune du nord-est de la grande banlieue de Santiago. Créée en 1901 sur des terrains agricoles transformés progressivement en lotissements, Las Condes compte aujourd'hui 250.000 habitants.
A Son arrivée, le Secrétaire général de la Mairie, M. John Barra conduisait le Prince Albert vers le perron de la Mairie où l'accueillaient le Maire,
M. Francisco de la Maza et son épouse. Sur le parvis une foule nombreuse était présente, parmi laquelle 500 enfants des écoles de Las Condes et trois groupes folkloriques.
Le Maire accompagnait le Prince Albert et la délégation monégasque dans la salle du Conseil municipal où étaient rassemblés près de 150 invités. Le Prince Albert répondait aux propos du Maire :
"Je vous remercie pour ces paroles chaleureuses. C'est avec beaucoup de plaisir que je viens partager ces quelques instants avec vous, vos collaborateurs et les habitants de Las Condes.
Cette visite nous permet de mieux connaître la réalité d'une commune comme la vôtre. C'est en effet au niveau communal que l'on travaille directement avec la population et que sont traités de nombreux problèmes importants pour la vie quotidienne des habitants, que ce soit au plan de l'approvisionnement, de l'éducation, de la santé, des transports.
La commune a également un rôle important dans la préservation du patrimoine national qui inclut le folklore et dont vous allez nous offrir une démonstration.
Je vous remercie vivement de votre accueil qui m'a permis de constater les efforts déployés pour le développement de la commune de Las Condes qui, me dit-on, a l'ambition d'être une commune modèle de la capitale.
Je vous souhaite, ainsi qu'à vos conseillers municipaux, beaucoup de succès dans votre travail au service de la communauté.
Merci".
Le Prince Albert assistait ensuite à un spectacle folklorique qui débutait par une danse typique du nord "Diablada" ; suivait une troupe venue de l'île de Pâques, aux sonorités et aux costumes exotiques du Pacifique. M. de la Maza offrait au Prince Héréditaire Albert un "Chamanto" poncho traditionnel porté par les "Huasos" et une médaille de la cité. Le Prince Albert remettait au Maire une médaille commémorative des 700 ans de la Dynastie des Grimaldi et un ouvrage présentant la Principauté. Un groupe de la région du centre, celle de Santiago, concluait cette présentation du folklore chilien. Avant de quitter Las Condes, le Prince Albert remerciait les chefs des trois groupes et les danseurs pour leur prestation.
En fin d'après-midi à l'Hôtel Hyatt Regency, le Prince Albert assistait à une présentation de l'économie et des atouts de la place financière monégasque effectuée par M. Michel PASTOR, Président de la CDE, M. Hervé Catala, Administrateur Directeur Général du Crédit Foncier de Monaco et M. Michel de Gironde, Directeur du CFM, à laquelle participaient les principaux responsables de la communauté financière chilienne. A l'issue, un accord cadre de coopération était signé entre la banque monégasque et le Banco del Desarollo. Lors d'une brève intervention en espagnol le Prince Albert Se félicitait qu'au travers de cet accord des liens nouveaux se créent entre Monaco et le Chili.
Cet accord a pour objet de favoriser des opportunités d'affaires dans le domaine commercial et de proposer aux investisseurs chiliens les Fonds Communs de Placement du CFM notamment dans le domaine du développement durable, comme celui créé cette année en Principauté : le fonds MEED, Monaco Développement durable.
Enfin, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était l'invité d'honneur d'une soirée de gala organisée à "El Club de la Union" par S.A.I.R. l'Archiduchesse de Habsbourg de Riesle au profit de la "Fundacion Auxilio Maltes". Après avoir accueilli les quelques 450 convives, le Prince Albert signait le livre d'or du Club et recevait en cadeau un cadre en argent contenant une photo prise pendant la cérémonie de l'inauguration de la roseraie à Providencia.
S.A.I.R l'Archiduchesse remerciait chaleureusement le Prince Albert qui déclarait ensuite :
"J'ai beaucoup de plaisir à être parmi vous ce soir. Je souhaiterais, en tout premier lieu, remercier Son Altesse l'Archiduchesse Alexandra de Habsbourg de Riesle à qui nous devons l'organisation de cette soirée au profit de la Fondation Auxilio Maltés, qu'elle préside.
Arrivant au terme de ma première visite dans votre beau pays, j'aimerais vous dire combien j'ai été sensible à la chaleur et à la qualité de l'accueil que les autorités chiliennes m'ont réservé.
Parmi les temps forts qui ont ponctué ce trop bref séjour, je pense aux enfants souffrant d'insuffisance respiratoire qui pourront désormais être mieux soignés à l'Hôpital Roberto del Rio grâce à l'action menée par la Fondation Auxilio Maltés et à la générosité d'entreprises privées. Je suis heureux également que la Croix-Rouge monégasque ait contribué à cette opération.
Je suis heureux également d'avoir présidé le lancement de l'Association Amade-Chili. Vous connaissez l'attachement particulier que Ma famille porte à l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance, qui fut créée en 1963, il y a 40 ans cette année, par ma Mère la Princesse Grace et qui est présidée à présent par ma Sour, la Princesse de Hanovre.
Je souhaite longue vie et dynamisme à cette association nouvelle au service de cette cause essentielle : la protection de l'enfance.
Je n'oublierai pas non plus toutes celles et tous ceux que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors de ce séjour, au premier rang desquels Son Excellence M. Ricardo Lagos, ainsi que Mme Soledad Alvear, et vous tous, bien sûr, qui êtes réunis ici ce soir.
La délégation qui m'accompagne, et moi-même, avons pu en quelques jours découvrir la diversité et les richesses de votre pays. Je souhaite que, de notre côté, nous ayons pu vous faire mieux connaître les réalités de la Principauté de Monaco.
Mes remerciements s'adresseront enfin à Mme Daniele Quintana-Biancheri, notre Consul Général, pour sa contribution essentielle à la préparation et au bon déroulement de notre visite, ainsi qu'à tous ceux qui l'ont aidée dans cette tache.
Soyez assurés que nous ramènerons en Principauté un souvenir très agréable de cette visite et des moments d'amitié qui l'ont marquée comme celui que nous partageons ce soir."
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert ouvrait ensuite le bal avec S.A.I.R. l'Archiduchesse de Habsbourg.
Cette soirée clôturait la visite officielle du Prince Albert au Chili, la première d'un membre de la Famille Princière dans ce pays.