icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

FETE DE LA SAINTE DEVOTE

  • No. Journal 7429
  • Date of publication 11/02/2000
  • Quality 100%
  • Page no. 146

Les cérémonies et festivités de la Fête patronale de Sainte Dévote se sont déroulées les 26 et 27 janvier 2000.

S.A.S. le Prince Souverain avait dû renoncer à y assister pour des raisons de santé.

Selon la tradition, les manifestations ont débuté le soir du 26 janvier par la procession des Reliques, à laquelle participaient les Pénitents de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde, la société folklorique et mandoliniste "La Palladienne", les Guides et Scouts de Monaco.

En l'église Sainte Dévote, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert assistait au Salut du Très Saint Sacrement, présidé par S. Exc. Mgr Joseph Sardou, Archevêque de Monaco et célébré par les prêtres de la paroisse.

A l'issue de l'office, le Prince se rendait à pied, au milieu d'une nombreuse assistance, jusqu'à la route du Stade Nautique Rainier III. Après l'exécution de l'hymne national, Il procédait à l'embrasement de la barque symbolique.

Un spectacle pyromusical, tiré depuis les jetées du port, était ensuite offert aux nombreux spectateurs massés autour de la tribune où se tenaient S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et les personnalités.

Le maître artificier Graham Wilkinson de la société britannique "Pyro 2000", avait ordonné ce feu d'artifice sur des compositions musicales de Jean-Michel Jarre et Vangélis.
 

*
* *

Le lendemain jeudi, dans la matinée, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert assistait à la Messe pontificale en la Cathédrale.

Cet office était concélébré par S. Exc. Mgr François-Xavier Nguyen Van Thuan, Président du Conseil Pontifical "Justice et Paix", S. Exc. Mgr Joseph Sardou, Archevêque de Monaco, et les prêtres de l'Archidiocèse.

Monseigneur Nguyen Van Thuan prononçait l'homélie suivante :

"Altesse,

"Excellence Monseigneur l'Archevêque,

"Chers confrères,

"Chers frères et soeurs dans le Christ,

"C'est la première fois qu'un évêque venu de loin, un évêque vietnamien, a le privilège de célébrer en cette grandiose cathédrale et de fêter avec vous tous la Fête patronale de Sainte Dévote.

"La vierge martyre donne son témoignage, selon l'Evangile que nous venons de lire : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit, de toutes tes forces. Et tu aimeras ton prochain comme toi-même !".

"Chers frères et soeurs dans le Christ, je m'inspire de ces paroles de l'Evangile et de l'exemple de Sainte Dévote, vierge martyre, qui a témoigné de son amour du Christ, de tout son coeur, et, par le sang qu'elle a versé, par le sacrifice de sa vie, qui a aimé son prochain en mourant comme Jésus et en mourant pour leur salut, en mourant en pardonnant : c'est la caractéristique du martyre chrétien : mourir en pardonnant !

"Je suis au milieu de vous comme un pauvre évêque qui a été treize ans en prison, dans un pays communiste, et pendant ce temps, neuf ans en isolation, c'est-à-dire tout seul, sans communication, sans travail, dans le vide complet. J'ai eu l'occasion d'expérimenter ce qu'est la souffrance, ce qu'est la fidélité à l'Eglise, mais surtout j'ai eu l'expérience de ma faiblesse physique et mentale. Et, comme Sainte Dévote, je dois dire que c'est seulement, "Deo juvante !", grâce à Dieu, que j'ai pu tenir

"Pour cela, je veux, simplement, fraternellement, partager avec vous l'expérience de quelqu'un qui a été en prison. Comment, dans ces circonstances impossibles, aimer ton Dieu, ton seigneur, de toute ton âme, de tout ton esprit, de toute ta force ?

"Souvent mes geôliers me demandent : "Mais pourquoi vous souffrez ? Pour votre Dieu ? Qui est-il ? Nous ne le voyons pas ! Mais vous restez ici, vous restez fidèle à votre Dieu ?"

"C'est difficile de leur expliquer pourquoi j'aime Jésus. Alors, à ma manière asiatique, je leur ai dit : "Parce que j'aime les défauts de Jésus !" Peut-être je fais de l'hérésie au milieu de mes confrères théologiens ?

"J'aime les défaut de Jésus. Je peux énumérer une dizaine de défauts, mais le temps manque ! Peut-être, vous me permettez de n'en énumérer que cinq !

"Le premier défaut, c'est que Jésus n'a pas beaucoup de mémoire ! Sur la croix, quand le bon larron lui demande : "Jésus, souviens-toi de moi quand tu vas entrer dans ton royaume !" Jésus ne pense pas aux péchés du larron. Il ne lui dit pas : "Oui, tu entreras dans mon Royaume, mais tu devras purger cinquante ans au purgatoire !" Jésus a dit : "Ce soir, aujourd'hui même, tu seras avec moi dans mon royaume !".

"Quand Jésus parle de l'Enfant prodigue, qui a dépensé tout son argent dans une vie dissipée, et qui pense rentrer voir son père, et il a préparé un discours ; "Père, j'ai pêché contre le Ciel et contre toi ! Reçois-moi comme un de tes serviteurs !" Mais, dès que le père l'a vu, il ne lui laisse pas commencer son discours ! Il l'a embrassé, il a tout oublié ! Il a dit à ses serviteurs : "Portez-lui la belle tunique, les sandales, faire la fête, l'anneau à ses mains. Tout !" Le Père a tout oublié, et Jésus a voulu nous faire comprendre qu'il n'a pas beaucoup de mémoire.

"Jésus ne connaît pas les mathématiques. C'est son deuxième défaut. Quand il a dit : "Un pasteur a cent brebis, et l'une de ses brebis s'est égarée. Il a abandonné quatre vingt dix neuf brebis pour aller à sa recherche. Malgré les dangers qui peuvent survenir à ses quatre vingt dix neuf brebis, le Pasteur va à la recherche d'une seule brebis ! Pour Jésus, UN égale à quatre vingt dix neuf ! Je ne connais pas des mathématiques comme ça ! Mais c'est le langage de l'amour de Dieu !

"Un troisième défaut : Jésus ne connaît pas la logique ! S'il se présente à l'examen de philo, en logique, il sera coulé !

"Une vieille femme a perdu une drachme dans sa maison. Elle a allumé la lampe, cherché partout jusqu'à ce qu'elle puisse la trouver. Elle va frapper à la porte de ses voisines pour les inviter à festoyer chez elle : "Venez, mes amies, faire fête avec moi, parce que je viens de trouver une drachme !" Pour la joie de trouver cette seule drachme, pourquoi se lever la nuit ? La drachme est toujours dans la maison ! On peut la trouver demain ! Et pourquoi réveiller toutes les autres ? Et, avec ce festin, elle dépensera cent drachmes au lieu d'une !

"Mais Jésus a dit : "Quand un pécheur se convertit, il y a plus de joie au Ciel, plus de joie pour le Bon Dieu, les saints et les anges."

"Jésus a un autre défaut, parce qu'il est aventurier !

"Quand quelqu'un fait propagande pour sa candidature à l'Assemblée, au Parlement, il faut qu'il fasse des promesses ! Mais quand Jésus parle de sa religion, quand Jésus veut appeler les premiers disciples, il leur dit : "Venez, suivez-moi. Vous verrez, les oiseaux ont leur nid, les renards ont leur tanière, mais le Fils de l'homme n'a pas un coin pour reposer sa tête ! Qui veut me suivre, qu'il porte sa croix chaque jour, et me suive !" Et pourtant, malgré ce fait, sa nature d'aventurier, Jésus a pu constituer son Eglise depuis vingt siècles !

"Un dernier défaut ! Jésus ne connaît pas beaucoup les finances et l'économie ! Si on le nomme économe d'une communauté, il va bientôt faire la faillite !

"Pourquoi ? Parce qu'il veut payer ceux qui travaillent le matin comme ceux qui viennent travailler à la dernière heure, au soir. Encore plus ! il commence à payer les derniers ouvriers avant les premiers ouvriers. Il a dit : "A cause de mon amour, de ma générosité !"

"Mes geôliers m'ont demandé : "Mais pourquoi Jésus a ces défauts ?" Je leur ai dit : "Parce qu'Il est l'Amour ! Il est l'Amour miséricordieux !" C'est pas à cause de nos mérites, mais à cause de son amour ! C'est Lui qui le fait, et pas nous autres ! L'amour ne calcule pas ! L'amour ne se souvient pas des offenses ! L'amour n'as pas de logique, n'a pas de raison, c'est la raison du coeur ! L'amour n'a pas de frontières, n'a pas de mesure.

"Saint Augustin a dit : "Si le monde tombe, pourvu qu'il ne reste qu'un seul livre, ça suffit. Ce livre, c'est la Sainte Ecriture. Si le livre des Ecritures Saintes est brûlé, il suffit qu'il reste une page. Et si cette page est brouillée, on n'y voit pas clair, il suffit qu'il reste une ligne, et cette ligne est "Dieu est amour" !" (Première lettre de Jean, chapitre 4, numéro 13).

"C'est là la clef de la perfection et la clef de notre espérance chrétienne ! Dieu est amour, et amour miséricordieux.

"Mais comment aimer notre prochain ? Parfois c'est difficile, plus difficile qu'aimer le Bon Dieu ! Sainte Dévote, notre Patronne, a aimé, a pardonné, à tous ceux qui l'ont persécutée. J'ai expérimenté cela.

"Quant j'étais en isolation, j'ai souffert, parce que je ne peux rien faire, parce que j'étais éloigné de mon diocèse. Souvent, dans une cellule obscure, parfois pleine de lumière, pendant des dizaines de jours, et sans fenêtre !

"Mes geôliers ont ordre de ne pas parler avec moi. Je ne sais comment faire, mais je sens comme une voix qui me dit : "Mais tu est encore riche ! Tu peux aimer, parce que tu possèdes l'amour du Christ en ton coeur !"

"J'ai commencé à intensifier mon amour envers mes geôliers, et j'ai taché de leur parler. Avant, ils répondent : "Si !" ou "Non !", mais à la fin, ils me parlent ! Et c'est comme ça qu'on est devenus amis !

"Une fois, j'ai dû scier le bois. J'ai demandé à l'un de mes geôliers : "Permettez-moi de couper un morceau de bois en forme de croix !" C'est très dangereux ! nous serons punis tous les deux !" "Mais maintenant vous êtes mon ami ! Laissez-moi faire !" "C'est trop dangereux ! Nous serons séparés !" "Ferme les yeux ! Laisse-moi faire !" Il ne peut plus résister. Il m'a laissé faire. Il est parti, et j'ai pu scier un morceau de bois en forme de croix que j'ai cachée dans mon savon, jusqu'à ma libération ! Je l'ai couverte un peu avec du métal, et ce morceau de bois est devenu ma Croix pectorale. Le morceau de bois de la prison.

"Dans une autre prison, j'ai demandé à un autre gardien ; "Coupe pour moi un morceau de fil de fer, du fil électrique"
"Est-ce que vous allez vous suicider ?" "Mais non !" "Mais pourquoi demander du fil électrique ?" "Pour faire une chaîne pour porter ma Croix, après, quand je serai sorti." "C'est pas possible ! Comment pouvez-vous faire une chaîne ?" "Avec du fil électrique ! Prête-moi deux petites tenailles, et je te montrerai." Il dit : "C'est pas possible ! Je ne comprends pas ! Mais quand même, dans trois jours j'apporterai, et on fera ensemble !"

"Après trois jours, c'est son tour de garde. Il est venu, il a porté le fil électrique avec deux petites tenailles. Il m'a aidé, pendant quatre heures, à faire cette Chaîne que maintenant je porte toujours avec moi, avec la Croix qui me rappelle que ce n'est pas avec les armes, avec des discussions, avec des intrigues, qu'on peut faire la paix, qu'on peut apporter la prospérité, l'union dans les peuples, dans le monde ! Mais il faut commencer par la base : c'est la charité, le pardon !

"Que Sainte Dévote, encore une fois, nous laisse l'exemple brillant de son martyre par amour pour Dieu et son prochain !

"Altesse, chers frères et soeurs dans le Christ, dans le contexte du Jubilé, le Saint-Père nous appelle à la conversion, au changement intérieur, pour opérer un autre changement dans le monde, grâce à notre engagement dans le monde, comme chrétiens.

"Ce matin, autour de cet autel, en priant Sainte Dévote, je prie pour vous tous afin que le Bon Dieu dans le recueillement de cette basilique nous donne la grâce, la lumière et le courage, pour aimer toujours et pardonner toujours ! C'est comme ça que nous pourrons, de ce Rocher, laisser un message au monde, un message aux futures générations, pour reconstruire notre pays, reconstruire le monde, selon le désir de notre Dieu.

"Amen".
 

*
* *

Composé de chants grégoriens et d'oeuvres de Perruchot, H. Carol, J.P. Lecot, le programme musical de la cérémonie était interprété par la Maîtrise de la Cathédrale et les Petits Chanteurs de Monaco sous la direction de M. Pierre Debat, accompagné par M. Jean Cyril Gandillet à l'orgue de choeur. Maître René Saorgin assurait les interventions au grand orgue.
 

*
* *

A l'issue de la célébration, la Procession solennelle des Reliques empruntait la rue Bellando-de- Castro jusqu'à la Place du Palais. Le cortège rassemblait les Membres du Clergé, la Maîtrise de la Cathédrale, les Pénitents de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde, la Musique Municipale, les Guides et Scouts de Monaco, les Autorités et les fidèles.

Depuis les fenêtres de la Salle des Glaces, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert assistait à la présentation des reliques et à la bénédiction du Palais par Mgr Nguyen Van Thuan.

Le cortège rejoignait ensuite l'esplanade des Remparts pour la bénédiction de la ville par Mgr Sardou, puis le parvis de la Cathédrale par la rue Basse et la Place de la Mairie, pour la bénédiction de la mer par l'Archidiacre Fabrice Gallo, Curé de la paroisse Sainte-Dévote.


*
* *

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert recevait ensuite les hôtes de S.A.S. le Prince Souverain pour un déjeuner servi dans la Grande Salle à manger du Palais.

Y étaient conviés S.E. M. le Ministre d'Etat et Mme Patrick LECLERCQ ; M. Jean-Charles MARQUET, Secrétaire d'Etat ; M. le Conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur et Mme Philippe Deslandes ; S.E. M. l'Ambassadeur de Monaco près le Saint-Siège et Mme Jean-Claude Michel ; Mlle Anne-Marie CAMPORA, Maire de Monaco, et les personnalités suivantes :

- S. Exc. Mgr François-Xavier Nguyen Van Thuan, Président du Conseil Pontifical "Justice et Paix" ;
- S. Exc. Mgr Joseph Sardou, Archevêque de Monaco, Grand Aumônier du Palais ;
- M. le Chanoine Fabrice Gallo, Archidiacre, Curé de la paroisse Sainte Dévote ;
- M. le Chanoine Jean Susini, Chancelier de l'Evêché ;
- M. le Chanoine Léon Sagniez, Aumônier du Centre Hospitalier Princesse Grace ;
- M. le Chanoine Philippe Blanc, Curé de la Cathédrale ;
- M. le Chanoine César Penzo, Curé de la paroisse Saint-Charles, Chapelain du Palais ;
- M. l'Abbé Richard de Quay, Curé de la paroisse Saint-Martin ;
- M. l'Abbé Alain Goinot, Curé de la paroisse Saint-Nicolas ;
- M. l'Abbé Daniel Deltreuil, Desservant de l'église du Sacré-Coeur ;
- Le R.P. Victor Zubizaretta, de la Chapelle des Carmes ;
- M. l'Abbé Jean-Christophe Genson, Aumônier des écoles catholiques ;
- M. Raymond Biancheri, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince ;
- Mme Paul Gallico, Dame d'honneur,
- Le Chambellan de S.A.S. le Prince et Mme Serge Lamblin ;
- Le Lieutenant-colonel Thierry Jouan, du Service d'Honneur.

Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14