Les explorations de Monaco
Le 27 juillet dernier, le Yersin, navire de recherche scientifique affrété pour le programme « Les explorations de Monaco », quittait le port d’Hercule pour un voyage de 36 mois entre les tropiques. Sa vocation première est d’accueillir des chercheurs du monde entier dont les travaux fourniront de nouveaux éléments concrets étayant les messages d’alerte, de sensibilisation et d’éducation.
Le prince Albert II de Monaco renoue ainsi avec le principe des explorations scientifiques en mer, lancé par son trisaïeul, le prince Albert Ier.
« C’est en 1884 que mes relations avec des hautes personnalités scientifiques, succédant à l’étude de certaines questions maritimes, dirigèrent ma pensée vers les études thalassographiques », écrivait Albert Ier. Ainsi, après plusieurs croisières de découverte et de plaisance, entre 1874 et 1884, vingt-huit campagnes scientifiques sont menées en trente ans, de 1885 à 1915, sur l’Hirondelle, sur la première et la seconde Princesse-Alice, et enfin sur la seconde Hirondelle. Entouré des meilleurs spécialistes, le prince visait, durant ces expéditions, soit l’étude systématique d’une zone, soit un thème précis. Il en publiait les résultats qui donnaient lieu à des communications, notamment à l’Académie des sciences à Paris, dont il était membre.
La première des missions du Yersin se déroulera à la fin du mois d’août et en septembre, en Macaronésie, autour des archipels de Madère et du Cap-Vert, où le prince Albert Ier s’est souvent rendu (cinq voyages entre 1879 et 1912) : la mission portera sur la connaissance et la protection de la mégafaune, notamment des espèces menacées.
Retrouvez le prince Albert Ier lors de ses voyages à Madère, dans les JdM du :
Et sur les visites du prince au Cap-vert, consultez les JdM du :