Avis de recrutement AMSF n° 2025‑32 d'un Attaché Principal Hautement Qualifié rattaché au Département Administratif de l'Autorité Monégasque de Sécurité Financière (AMSF).
L’Autorité Monégasque de Sécurité Financière (AMSF) fait savoir qu’il va être procédé au recrutement d’un Attaché Principal Hautement Qualifié rattaché au Département Administratif de l’Autorité.
L’échelle indiciaire afférente à la fonction a pour indices majorés extrêmes 362/482.
Les missions du poste consistent notamment à :
- assurer le standard téléphonique du Directeur ;
- gérer l’agenda et l’emploi du temps quotidien du Directeur (prise de rdv, etc.) ;
- effectuer la frappe et la mise en page des courriers, notes, transmissions du Directeur ;
- organiser et préparer les réunions du Directeur ;
- préparer et contrôler les dossiers nécessaires au Directeur (documentation, rapports, supports de communication, notes diverses pour les réunions, etc.) ;
- assurer la gestion du courrier entrant et sortant de l’Autorité (enregistrement, classement, constitution de dossiers, etc.) ;
- effectuer la ventilation du courrier entre les différents services et départements de l’Autorité ;
- organiser le tri et le classement, en lien avec le commis-archiviste, des courriers et dossiers de l’Autorité ;
- assurer le secrétariat du conseil d’administration (organisation des réunions, lien avec les membres, gestion de la logistique des membres, etc.) ;
- assister aux réunions du conseil d’administration et établir le procès-verbal de séance ;
- contribuer à l’accueil téléphonique et physique de l’Autorité.
Les missions s’apparentent à celles d’un(e) « assistant(e) de direction ».
Les conditions de diplôme et d’expérience exigées sont :
- être titulaire, dans le domaine du secrétariat, d’un diplôme national sanctionnant deux années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention et justifier d’une expérience professionnelle de quatre années dans le domaine du secrétariat de direction ;
- ou être titulaire, dans le domaine du secrétariat, du diplôme du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention et justifier d’une expérience professionnelle de huit années dans le domaine du secrétariat de direction.
Les aptitudes professionnelles requises sont :
- être de bonne moralité ;
- maîtriser parfaitement la langue française (lu, écrit, parlé) ;
- maîtriser la langue anglaise (lu, écrit, parlé) ;
- savoir faire preuve de fiabilité et de rigueur ;
- posséder de bonnes qualités rédactionnelles ;
- avoir le sens de l’organisation, du travail bien fait ;
- être polyvalent, adaptable et disponible ;
- être rigoureux, impliqué, efficace, réactif et dynamique ;
- posséder une bonne connaissance des institutions monégasques ;
- faire preuve d’autonomie et d’initiatives appropriées ;
- maîtriser les outils informatiques (Pack Office, Internet) ;
- disposer de bonnes capacités relationnelles ;
- respecter la confidentialité des dossiers et informations ;
- faire preuve de discrétion et de réserve professionnelle.
Une expérience dans un secrétariat de direction serait appréciée.
Les savoir-être demandés sont :
- avoir le sens du Service Public ;
- savoir résister à la pression et au stress ;
- posséder le sens des relations humaines ;
- savoir travailler en équipe ;
- s’adapter aux processus et outils de travail ;
- savoir s’organiser ;
- faire preuve d’une grande disponibilité.
Les modalités d’organisation du concours sont :
Une première analyse des titres et références sera effectuée par l’AMSF conformément aux conditions stipulées dans le présent avis de recrutement.
Afin de départager les candidat(e)s, des épreuves seront organisées. Un barème de notation classera les candidat(e)s sur la base des critères définis ci‑dessus, à savoir : aptitudes professionnelles requises par le présent avis, présentation, motivation et intérêt pour le poste et savoir-être.
Les quatre critères énumérés, ci‑dessus, seront notés sur 10, une note en dessous de 5 aux « aptitudes professionnelles requises dans l’avis » sera éliminatoire.
La moyenne générale devra être égale ou supérieure à une note de 10 sur 20 pour être admissible, sous réserve de ne pas avoir obtenu une note éliminatoire aux « aptitudes professionnelles requises dans l’avis », étant entendu que les candidat(e)s de nationalité monégasque seront retenu(e)s d’office dès l’obtention de cette note minimale.
Toutefois, en présence de plusieurs candidat(e)s de nationalité monégasque, ils/elles seront départagé(e)s en fonction des résultats obtenus.
En l’absence de candidat(e)s de nationalité monégasque admissibles, les candidat(e)s de nationalité étrangère admissibles seront à leur tour départagé(e)s en fonction de leur mérite par ordre de classement.
Il est précisé que des épreuves pourront être organisées afin de départager les candidat(e)s en présence.
Composition du jury de sélection :
Un jury de sélection sera composé de :
• M. le Directeur de l’AMSF, Président du jury, ou son représentant ;
• Mme le Chef de Division, Responsable du Département des ressources humaines de l’AMSF, ou son représentant.
Conditions de recrutement :
Conformément à la loi n° 975 portant statut des fonctionnaires de l’État et son Ordonnance Souveraine d’application n° 6.365, modifiées, les candidat(e)s retenu(e)s de nationalité monégasque seront nommé(e)s en qualité de fonctionnaire stagiaire pour une durée de stage de 12 mois.
Les candidat(e)s étranger(ère)s retenu(e)s seront recruté(e)s en qualité d’agent contractuel de l’État pour une durée déterminée, la période d’essai étant de 3 mois.
FORMALITÉS
Il est rappelé que ce recrutement se déroulera dans le respect des dispositions de la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, modifiée, instaurant notamment une priorité d’emploi aux candidat(e)s de nationalité monégasque.
Nul ne pourra être nommé ou recruté s’il n’est pas de bonne moralité ou n’a pas la jouissance de ses droits civils ou/et politiques.
Pour répondre à l’avis de recrutement visé ci‑dessus, les candidat(e)s devront adresser à l’AMSF, dans un délai de vingt jours à compter de sa publication au Journal de Monaco, les documents suivants :
- un curriculum vitae (en français) actualisé et mentionnant la nationalité ;
- une lettre de motivation ;
- une copie de leurs diplômes.
Ces éléments devront être transmis :
soit électroniquement par courriel à l’adresse suivante :
soit à défaut par courrier à :
Autorité Monégasque de Sécurité Financière
13, rue Émile de Loth
98000 Monaco
Les dossiers de candidature incomplets, comprenant des déclarations erronées ou transmis hors délai ne seront pas pris en considération.
Les candidat(e)s s’engagent, à la demande de l’Autorité Monégasque de Sécurité Financière, à fournir tout élément permettant de justifier de leur rang de priorité au regard de la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, modifiée, ainsi qu’un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois.