Visite d'État en Principauté de Monaco du président de la République populaire de Chine (24 mars 2019)
Le 24 mars 2019, LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont accueilli à Monaco S.E. M. Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, et Mme Peng Liyuan, première dame.
Cette visite d'État témoigne des liens d'amitié forts qui unissent la République populaire de Chine et la Principauté depuis 1995, date de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Elle fait suite à la visite que le Prince Souverain a effectuée en Chine en septembre 2018\.
À 12 h, l'avion de S.E. M. Xi Jinping et Mme Peng Liyuan atterrit à l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Ils sont accueillis par S.E. M. Serge Telle, ministre d'État et M. Gilles Tonelli, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération.
À 13 h, le président chinois et la première dame arrivent dans la cour d'honneur du Palais princier où, à leur descente du véhicule présidentiel, ils sont accueillis par LL.AA.SS. le Prince et la Princesse.
L'Orchestre des Carabiniers du Prince joue « Aux Honneurs » puis les hymnes nationaux chinois et monégasque. S.A.S. le Prince invite ensuite S.E. M. Xi Jinping à passer en revue les troupes. Les honneurs militaires sont rendus par trois sections de Carabiniers de S.A.S. le Prince et une section de Sapeurs-Pompiers, sous les ordres du colonel Tony Varo, commandant supérieur de la Force Publique.
Les délégations chinoise puis monégasque sont présentées.
La délégation chinoise est composée de S.E. M. Ding Xuexiang, membre du bureau politique, membre du secrétariat et chef de la direction générale du Comité central du Parti communiste chinois, S.E. M. Yang Jiechi, membre du bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, directeur du bureau de la Commission centrale pour les Affaires étrangères, S.E. M. Wang Yi, conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères, S.E. M. He Lifeng, vice-président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois et président de la Commission nationale du développement et de la réforme, S.E. M. Zhong Shan, ministre du Commerce, S.E. M. Zhai Jun, ambassadeur de Chine en France et à Monaco, Mme Wang Xinxia, épouse de l'ambassadeur de Chine, M. Wang Chao, vice-ministre des Affaires étrangères, M. Wang Shaojun, chef adjoint de la direction générale du Comité central du Parti communiste chinois et directeur du bureau central de sécurité, M. Lv Luhua, secrétaire particulier du président chinois, M. Zhou Hongxu, secrétaire particulier du président chinois, M. Sun Weidong, directeur général du Département de la Planification politique, M. Chen Xu, directeur général du Département des Affaires d'Europe, M. Lu Kang, directeur général du Département de l'Information, M. Hong Lei, directeur général du Département du Protocole, M. Zhao Zhimin, directeur général du Département des Affaires internationales et Mme Fa Jun, secrétaire particulière de la première dame.
Pour la délégation monégasque, sont présents S.E. M. Serge Telle, ministre d'État, S.Exc. Mgr Barsi, archevêque de Monaco, M. Stéphane Valeri, président du Conseil national, M. Michel Boeri, président du Conseil de la Couronne, M. Laurent Anselmi, directeur des Services judiciaires, président du Conseil d'État, M. Jacques Boisson, secrétaire d'État, M. Georges Lisimachio, chef du Cabinet de S.A.S. le Prince, S.E. M. Bernard Fautrier, ministre plénipotentiaire, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II, Mme Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme, M. Jean Castellini, conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l'Économie, M. Gilles Tonelli, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, M. Patrice Cellario, conseiller de gouvernement-ministre de l'Intérieur, M. Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires sociales et de la Santé, S.E. Mme Catherine Fautrier, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du président de la République populaire de Chine, et Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince.
Le Couple princier et le Couple présidentiel rejoignent ensuite le Salon de Famille pour un entretien privé avant la présentation des cadeaux protocolaires. LL.AA.SS. le Prince et la Princesse offrent au Couple présidentiel un centre de table rouge avec le monogramme AC de la manufacture de Monaco, une pièce de 100 euros en or « Albert II de Monaco » frappée pour ses 10 ans de règne et numérotée 6 (chiffre porte-bonheur en Chine), ainsi qu'une reproduction lithographique d'un collage de fleurs séchées par la Princesse Grace, signée et numérotée 6/250.
Puis, le Président chinois signe officiellement le registre des chefs d'État avant de poser pour la photo officielle aux côtés de la première dame et de Leurs Altesses Sérénissimes devant les emblèmes nationaux.
S.A.S. le Prince et S.E. M. Xi Jinping se dirigent dans la grande salle à manger pour participer à une rencontre bilatérale en présence des délégations chinoise et monégasque. Ensemble, ils abordent des sujets d'ordre économique et environnemental.
En préambule, S.A.S. le Prince rappelle l'importance historique d'une première visite en Principauté d'un président chinois, en précisant que cette visite se déroule sous le signe de l'année du Cochon, qui symbolise chance et prospérité et qui est également associée au renouveau et à la création de relations prospères.
En retour, S.E. M. Xi Jinping remercie le Prince Souverain pour Son accueil chaleureux en Principauté, un pays au charme singulier, et Lui transmet les salutations cordiales de 1,4 milliard de chinois.
Le volet économique porte sur le volume d'échanges entre les deux pays, qui a été multiplié par 70 depuis 1985, ce qui témoigne d'une coopération concrète et efficace dans ce domaine.
Les deux chefs d'État rappellent ensuite la mise en œuvre de leurs actions respectives en faveur de l'environnement.
S.A.S. le Prince félicite Son homologue pour toutes les actions qu'il mène dans ce domaine, notamment depuis 2012 avec la création de nouvelles lois et règlements en Chine, obligeant à la prise en compte de paramètres environnementaux au-delà de paramètres financiers dans le cadre de projets d'envergure.
S.E. M. Xi Jinping rappelle que son pays est favorable à la mise en œuvre de l'Accord de Paris.
Le Prince Souverain remercie le président chinois pour l'autorisation accordée le 18 mars dernier pour l'ouverture d'un bureau de représentation de Sa Fondation en Chine. La Fondation Prince Albert II était déjà active en Chine où elle poursuit un programme de protection du tigre de l'Amour avec le World Wildlife Fund Chine. Elle collabore également avec la China Environmental Protection Foundation pour la dépollution des eaux du lac Taïhu.
S.A.S. le Prince indique à S.E. M. Xi Jinping qu'Il participera en octobre 2020 à la COP15 de la Convention sur la diversité biologique à Pékin ainsi qu'au Sommet pour l'action climatique du Secrétaire général des Nations Unies le 23 septembre 2019 à New York, au cours duquel la Chine conduira la coalition sur la thématique des « solutions fondées sur la nature » et à laquelle la Principauté prendra part.
S.A.S. le Prince félicite S.E. M. Xi Jinping pour la tenue en 2022 des Jeux olympiques d'hiver à Pékin et rappelle le caractère inédit pour une même ville d'organiser des JO d'été et d'hiver à quelques années d'intervalle.
En conclusion de cette réunion bilatérale, les deux chefs d'État confirment que les relations entre leurs pays sont ancrées dans la tradition et la culture, basées sur une amitié et une confiance mutuelle.
Le président chinois rappelle que Monaco est à l'égal des autres États sur la scène internationale : « malgré la différence de taille entre nos pays, l'esprit de dialogue permet le succès de nos relations ». S.A.S. le Prince et S.E. M. Xi Jinping conviennent que cette visite permettra de faire entrer la Principauté et la Chine dans une nouvelle ère de relations.
Pendant ce temps, S.A.S. la Princesse Charlène et Mme Peng Liyuan assistent à un bref récital donné dans la salle des Gardes par la violoniste canadienne d'origine chinoise Zhang Zhang, en présence du Prince héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella.
S.A.S. la Princesse et la première dame visitent ensuite les jardins privés du Palais et la Chapelle palatine, guidées par les explications de M. Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier.
Un déjeuner d'État est ensuite offert dans la Salle du Trône par LL.AA.SS. le Prince et la Princesse au Couple présidentiel ainsi qu'aux délégations chinoise et monégasque, en présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre et S.A.S. la Princesse Stéphanie. L'ambiance musicale est assurée par l'Orchestre des Carabiniers du Prince, qui joue notamment le chant traditionnel chinois Mo Li Hua (fleur de jasmin).
À l'issue, Leurs Altesses Sérénissimes et Leurs hôtes se rendent dans le Salon bleu où le café est servi. Les danseuses du groupe folklorique « La Palladienne » effectuent une démonstration. Puis des élèves du collège Charles III de Monaco, qui étudient le chinois, interprètent en mandarin une petite pièce de théâtre intitulée « Sur le chemin pour rentrer à la maison ».
Le Couple présidentiel prend ensuite congé du Couple princier. Un détachement des Carabiniers du Prince sous les ordres du commandant Martial Pied, adjoint au chef de Corps, rend les honneurs au départ du Couple présidentiel.