icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Volontaires Internationaux de Monaco (VIM) - Appel à candidatures 2010 d’un Chargé de Mission Pole enfance précaire région de Fianarantsoa, à Madagascar

  • N° journal 7973
  • Date de publication 16/07/2010
  • Qualité 97.61%
  • N° de page 1557
Le Département des Relations Extérieures, Direction de la Coopération Internationale, fait savoir qu’il va être procédé au recrutement d’un Volontaire International de Monaco (VIM). Le Programme VIM consiste en l’envoi d’une personne en mission d’appui longue durée dans un pays en développement dans lequel intervient la Coopération internationale monégasque.

Ce Programme répond a un double objectif :
• proposer aux jeunes de Monaco une expérience en matière de coopération internationale au développement dans un cadre structuré,
• apporter une plus value professionnelle aux partenaires et développer l’action de Monaco dans les pays du sud.

Les conditions a remplir sont les suivantes :
- avoir au minimum 21 ans et au maximum 35 ans,
- titre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou technique,
- avoir au minimum une année d’expérience professionnelle.

PROFIL DE POSTE

• Partenaire d’accueil : Ecole ECAR EPHATA, partenaire de la DCI
• Durée souhaitée de la mission : 1 année renouvelable deux fois
• Date souhaitée d’arrivée sur le terrain : novembre 2010
• Lieu d’implantation : Poste base à Fianarantsoa, MADAGASCAR, ville d’environ 150.000 habitants située sur les Hauts Plateaux à 450 km au Sud de la capitale Antananarivo.

Presentation du partenaire d’accueil

L’école EPHATA, établie sur le site d’Ampopoka Golf depuis 2005, est un établissement spécialisé pour les enfants aveugles et déficients visuels géré par la Congrégation des soeurs de Marie Immaculée. Elle accueille à ce jour 35 jeunes, dont la majorité en internat, et compte une vingtaine de salariés et une coopérante éducatrice spécialisée.

La mission du volontaire inclut deux volets distincts :

Volet 1 :

- Assister la direction de I’école Ephata dans les tâches administratives et organisationnelles, participer au travail de réflexion du projet d’établissement et de recherche pour l’insertion professionnelle, faire le lien entre l’école et le réseau associatif et institutionnel extérieur, faire le lien entre l’école à Madagascar et le siège à Marseille, participer à certaines activités avec l’équipe et les enfants.

Volet 2:

- Assurer le suivi des projets financés par la Principauté de Monaco dans la région, en fonction des besoins des partenaires, depuis 1’ecriture des projets jusqu’à l’évaluation. Servir de relais entre les interlocuteurs de terrain intervenant et la Principauté de Monaco. Contribuer à l’identification de nouveaux partenaires dans la zone.

Contribution exacte du volontaire

Volet I :

- Communication interne et externe de l’école Ephata afin d’améliorer la visibilité, renforcer les relations au sein de 1’équipe (interne) et l’implication au sein des réseaux (externe), sortir d’un trop grand isolement.
- Création de partenariat et suivi de projets.
- Sensibilisation du public aux capacités des personnes handicapées.
- Organisation et méthode dans le travail du centre.
- Formation progressive du personnel administratif aux relations avec les bailleurs, montage et écriture de projets, bilans et évaluations, organisation et définition de cadre de travail, afin à terme d’opérer un transfert de compétence.
- Soutien au développement du centre en période charnière.

Volet 2 :

- Coordonner et mettre progressivement en place le pole enfance défavorisée dans la région des Hauts-Plateaux.
- Soutenir, mettre en réseau et informer les partenaires de la Principauté de Monaco dans cette région. Identifier de nouveaux partenariats potentiels.
- Assurer le suivi des projets des 4 partenaires de la DCI dans la région.
- Etre en appui auprès des partenaires pour le montage de projets, la définition du cadre, l’analyse des besoins, la faisabilité et faire remonter les informations à la DCI.

PROFIL DE CANDIDAT SOUHAITE

Formation souhaitée

Formation supérieure (2e ou 3e cycle) en gestion de projet d’aide au développement, aide humanitaire ou sciences sociales ou diplôme d’éducateur social.

Compétences professionnelles requises :

- Expérience pédagogique ou éducative de 2 ans minimum auprès d’enfants ou d’adolescents, si possible connaissance de la problématique enfance handicapée et défavorisée ;
- Bonne capacité à travailler en équipe, en réseau et en partenariat avec des acteurs locaux et internationaux (autorités locales, entreprises, particuliers, bailleurs de fond) ;
- Capacités d’élaboration, planification et suivi administratif et financier de projets ;
- Connaissance de la méthode «Cadre Logique» et des outils de programmation, suivi et évaluation de projet ;
- Connaissance des bailleurs de fonds de l’Aide au Développement ;
- Capacité à rédiger, formaliser et synthétiser une masse d’informations, très bonne aisance rédactionnelle ;
- La connaissance de Madagascar serait hautement appréciée.

Les qualités personnelles requises :

- Sens du contact / patience / diplomatie / Ecoute dans un milieu interculturel
- Sens du travail d’équipe en lien avec le personnel local.
- Forte capacité d’organisation.
- Forte aisance rédactionnelle, capacité d’analyse, rigueur.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature est disponible sur le site wwvw.cooneration-monaco.gouv.mc ou bien sur simple demande à la Direction de la Coopération Internationale, sise 2, rue de la Lüjerneta - MC 98000 MONACO.

ENVOI DES DOSSIERS

Les candidats devront faire parvenir au Département des Relations Extérieures, Direction de la Coopération Internationale, ATHOS Palace, 2 rue de la Lüjerneta 98000 MONACO, dans un délai de 10 jours à compter de leur publication au Journal de Monaco un dossier comprenant :

- une demande avec lettre de motivation sur timbre et un CV ;
- un dossier de candidature dûment rempli ;
- un extrait d’acte de naissance ;
- une copie des diplômes ;
- une copie de la carte d’identité ou de la carte de séjour pour les résidents en Principauté.

Les candidats devront également faire parvenir, à la même adresse et dans un bref délai, un extrait du casier judiciaire de moins de trois mois de date.

Conformément à la loi, la priorité sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14