icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Volontaires Internationaux de Monaco (VIM) - Appel à candidatures 2017 - Chargé(e) de développement des partenariats auprès du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Mauritanie.

  • N° journal 8350
  • Date de publication 06/10/2017
  • Qualité 100%
  • N° de page

Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération (DREC), Direction de la Coopération Internationale (DCI), fait savoir qu'il va être procédé au recrutement d'un Volontaire International de Monaco (VIM). Le Programme VIM consiste en l'envoi d'une personne en mission d'appui longue durée dans un pays en développement dans lequel intervient la Coopération internationale monégasque.
Ce Programme répond à un double objectif :
•         proposer aux jeunes de Monaco une expérience en matière de coopération internationale au développement dans un cadre structuré,
•         apporter une plus value professionnelle aux partenaires et développer l'action de Monaco dans les pays du sud.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
•         avoir au minimum 21 ans et au maximum 35 ans,
•         être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou technique,
•         avoir au minimum une année d'expérience professionnelle.
PROFIL DE POSTE

Organisation d’accueil

Bureau Pays Mauritanie du PAM

Durée souhaitée de la mission

1 an minimum, 3 ans maximum

Date souhaitée d’arrivée sur le terrain

Janvier 2018

Lieu d’implantation

Nouakchott, Mauritanie

Présentation de l'organisation d'accueil
Le PAM est une agence des Nations Unies qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM assiste plus de 80 millions de personnes dans près de 80 pays. Environ 11.500 personnes y travaillent, la plupart dans des lieux très reculés, au contact direct des populations les plus démunies et sous-alimentées.
L'agence opère en Mauritanie depuis 1964\. Ses interventions ont pour objectif de répondre aux besoins des populations Mauritaniennes et des réfugiés maliens en situation d'insécurité alimentaire et de malnutrition, de renforcer la résilience de leurs moyens d'existence aux chocs naturels et aux effets du changement climatique, et d'appuyer le gouvernement dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques de réduction de la faim.
Le PAM est une organisation partenaire de la Coopération monégasque qui soutient ses activités en Mauritanie depuis 2016.
Mission principale du VIM
Contribuer à la mobilisation de partenariats stratégiques, techniques et/ou financiers pour la mise en œuvre des programmes du PAM en Mauritanie.
Contribution exacte du volontaire
Le VIM travaillera sous la supervision directe de la Chargée des relations avec les donateurs, des rapports opérationnels et de la communication, en étroite coordination avec toutes les unités internes (en particulier le Programme, le Suivi-Évaluation et la Logistique), et sous la direction générale du Directeur de pays et du Directeur adjoint.
Ses tâches consisteront à :
-         L'élaboration de rapports opérationnels, rapports mensuels d'activité, des propositions et rapports de projets soumis aux différents partenaires du PAM Mauritanie ;
-         La mobilisation de partenariats avec le secteur privé : recherche et collecte d'informations sur les entreprises locales et internationales, les chambres de commerce, les fondations privées et les organisations non gouvernementales ;
-         L'identification d'un ou plusieurs partenariats pour la mise en œuvre d'approches innovantes visant la réalisation de l'objectif Faim Zéro d'ici 2030 (Second Objectif de Développement Durable) ;
-         La mise en œuvre d'actions de plaidoyer et de sensibilisation pour susciter l'intérêt de nouveaux partenaires (partenaires non-traditionnels) ;
-         La conceptualisation, la planification, la mise en œuvre et le suivi d'actions de communication dont le but sera de promouvoir, sensibiliser et informer différents publics aux actions du PAM en Mauritanie ;
-         Renforcement et à la facilitation des échanges avec les partenaires et donateurs (planification et organisation de réunions, préparation des notes de compte-rendu, suivi des engagements pris, etc.) ;
-         Toutes autres tâches connexes en fonction des besoins.
Informations complémentaires
Le PAM en Mauritanie dispose d'un bureau principal à Nouakchott, et de trois sous bureaux à Bassikounou, Kiffa et Kaédi. Il compte 83 employés. Le volontaire sera basé dans les locaux à Nouakchott où il disposera d'un bureau équipé, dans une salle climatisée partagée avec d'autres collègues. Les moyens de transport du PAM seront mis à la disposition du Volontaire pour ses déplacements professionnels. Il bénéficiera d'une indemnité mensuelle de logement et de subsistance.
PROFIL DE CANDIDAT SOUHAITÉ
Formation : Relations internationales, Administration des affaires, Gestion de l'information, Communication, ou toute autre formation pertinente en matière de Développement international et/ou d'Action humanitaire.
Expérience : Une première expérience professionnelle en matière de gestion des partenariats, de communication, ou de collecte de fonds au sein d'une organisation internationale (ONU ou ONG) serait un atout.
Qualités et compétences : Dynamisme ; flexibilité et capacité d'adaptation ; bonne communication ; capacité à pouvoir travailler dans un milieu multiculturel.
Langues : Français (courant) et Anglais (niveau professionnel souhaité).
Un profil de poste plus détaillé est à disposition sur demande à la Direction de la Coopération Internationale.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature est disponible sur le site www.gouv.mc à l'adresse http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Les-Volontaires-Internationaux-de-Monaco
ou bien sur simple demande à la Direction de la Coopération Internationale, sise 2 rue de la Lüjerneta, MC 98 000 MONACO / + 377 98 98 44 88.

ENVOI DES DOSSIERS

Les candidats devront faire parvenir au Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Direction de la Coopération Internationale, ATHOS Palace, 2, rue Lujerneta 98000 MONACO, dans un délai de 10 jours à compter de la publication au Journal de Monaco, un dossier comprenant :
•         une demande avec lettre de motivation ;
•         un CV ;
•         un dossier de candidature dûment rempli ;
•         un extrait d'acte de naissance ;
•         une copie des diplômes ;
•         une copie de la carte d'identité ou de la carte de séjour pour les résidents en Principauté.
Les candidats devront également faire parvenir, à la même adresse et dans un bref délai, un extrait du casier judiciaire de moins de trois mois de date.
Conformément à la loi, la priorité sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2017.10.16.10.1