icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Exposition : « Un Prince engagé volontaire – Louis II de Monaco, soldat de la Grande Guerre » au Théâtre Princesse Grace.

Il y a 100 ans, la Première Guerre mondiale entrait dans sa quatrième année et laissait dans la mémoire collective le souvenir du célèbre épisode de la bataille du Chemin des Dames, auquel le prince héréditaire Louis, futur Louis II, participa activement.

Militaire de formation, retourné à la vie civile en 1899 après avoir été lieutenant chez les chasseurs d’Afrique, Louis écrivait le 10 août 1914 - une semaine après la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France - à son père, Albert Ier : «  À l’heure où la France traverse une crise effroyable et où chacun essaie de se rendre utile ou de prouver son attachement à sa patrie, ou à sa seconde patrie, j’estime qu’il serait peut digne de ma part, en qualité d’ancien St-Cyrien, d’ancien Saumurien et d’ex-stagiaire dans deux régiments français, de rester inactif. Je désirerais donc vivement assister aux opérations qui se déroulent vers le Rhin […] ».

Reprenant du service, le prince Louis fut affecté à l’état-major de la 5e armée et s’illustra, comme officier de liaison, sur les champs de bataille de Champagne.

Retrouvez des nouvelles du front dans le Journal de Monaco… et découvrez, au Théâtre Princesse Grace, l’exposition intitulée « Un Prince engagé volontaire – Louis II de Monaco, soldat de la Grande Guerre ».

Inaugurée par S.A.S. le Prince Albert II à Jonchery-sur-Vesle, dans l'ancien quartier général de l'état-major de la 5e armée, à l’occasion du centenaire de la bataille du Chemin des Dames, cette exposition est maintenant visible dans le hall du TPG jusqu'au 19 novembre.

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2017.10.16.10.1