icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog

Bienvenue sur le site du Journal de Monaco.

 

Le Journal de Monaco, aujourd’hui communément appelé Journal Officiel, dont le premier numéro a été édité le dimanche 30 mai 1858, s’appelait alors l’Eden – Journal de Monaco. Cette publication hebdomadaire des autorités de l’Etat, imprimée au début en grand format, comportait des informations variées destinées à faire connaître notamment la diversité de la vie officielle, culturelle et associative de la Principauté.

Institutionnalisé par la Constitution du 17 décembre 1962, il deviendra alors le bulletin officiel de publication des textes législatifs et réglementaires monégasques. On le trouve aujourd’hui à la fois au format papier et consultable dans sa version électronique chaque vendredi ouvrable. Le Journal de Monaco est ainsi un outil de parution des textes émanant des différentes Institutions de la Principauté (Lois, Ordonnances Souveraines, Arrêtés Judiciaires, Ministériels ou Municipaux, …).

Cette publication légale permet également aux professionnels de connaître les consultations ou les appels à candidatures pour le Gouvernement et la Commune, ainsi que les informations en matière de prix, redevances ou autres obligations fiscales. La partie relative aux insertions légales et annonces est très riche (Parquet, Greffe général, notaires, modifications des sociétés, statuts, associations…). Ce Journal permet aussi de s’intéresser à la vie politique monégasque grâce à la publication des débats des séances publiques du Conseil National.

Son contenu s’est considérablement étoffé au fil du temps. En 1858, il était constitué de 4 pages hors annexes, alors qu’il en contient plus de 60 en moyenne dans les numéros récents. Il n’est pas rare que certains tirages totalisent, comme en 2015, jusqu’à 170 pages hors annexes, pour une édition complète de l’ordre de 300 pages.

Chaque semaine, 1200 exemplaires papier du Journal de Monaco sont imprimés et la Direction de l’Administration Electronique et de l’Information aux usagers assure sa mise en ligne.

Il convient de noter que, jusqu’à présent, le Journal de Monaco était la rubrique la plus consultée sur le site du Gouvernement Princier.

Rejoignant l’esprit de la publication à la fin du XIXème siècle, le Journal de Monaco s’enrichit désormais d’éléments rédactionnels variés sur la vie monégasque et le rayonnement international de Monaco.

 

Le Gérant du Journal de Monaco

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2017.06.19.12